Les réglementations liées au Brexit obligent les entreprises à se conformer à des normes phytosanitaires stricts, concernant le bois contenu sur les palettes
Suite au Brexit, le Royaume-Uni exige que les matériaux d’emballage en bois circulant entre l’Europe et son territoire soient conformes à la norme relative aux mesures phytosanitaires (NIMP 15).
Prévenir les maladies et les infections liés aux plantes
Celle-ci a pour objectif de prévenir la propagation de maladies et de parasites qui touchent les plantes et qui pourraient être transportés par les matériaux d’emballage en bois.
Jusqu’alors utilisateur de palettes échange, le Groupe Bel s’est rapproché de Chep afin de répondre à cette nouvelle obligation dans des délais très courts et de continuer à exporter ses produits au Royaume-Uni (34 000 palettes Chep font désormais la traversée chaque année). Grâce au portail client MyChep auquel les équipes de Bel ont été formées par Chep, les opérateurs des 7 usines en France effectuent les appels de livraison des palettes 80 x 120. Celles-ci sont chargées en produits La Vache qui rit, Babybel, Mini Babybel, Boursin et Nurrishh avant d’être transportées en camions complets (environ 20 par semaine) à Calais. Les services douaniers vérifient, alors, le chargement et inspectent la conformité des palettes avant la traversée du tunnel. Celles-ci sont ensuite livrées sur la plateforme gérée par le prestataire préparateur de commandes local de Bel.
Un process pour éviter le retour des palettes à vides
Pour rappel, le réseau de distribution outre-Manche utilise exclusivement les palettes américaines (100 x 20). Les produits venant de France doivent donc être re-palettisés pour être livrés aux clients locaux et les palettes 80 x 120 renvoyées dans l’Hexagone, ce qui implique un coût élevé. Avec la mise en place de la nouvelle organisation, les palettes bleues restent au Royaume-Uni et sont utilisées par le logisticien avant d’être réinjectées dans le réseau local de Chep. De ce fait, il n’y a donc plus de flux retour de palettes à vide.
C.B