Boostés par Internet et les possibilités financières actuelles, les banques et les commerçants ont passé une vitesse supérieure en matière de paiements : proposer du cash aux passants, le cash back et une palette diversifiée de possibilités de paiement… Des services à la pointe et qui peuvent faire la différence à la fois pour le commerçant, la banque et ses clients.
Par Sylvie Druart
Les points forts: une réglementation des plus en plus sévère, et des solutions de fidélisations bancaires
Retirer des espèces à tout endroit et à tout moment, proposer et attirer des consommateurs parfois venus de pays lointains, payer comme bon nous semble… Les services monétiques et bancaires bougent au bénéfice de leurs clients. Il faut dire que dans le monde bancaire comme dans le commerce, la concurrence Internet est rude tant sa flexibilité est grande et ses possibilités très larges.
Mettre en relation les personnes souhaitant retirer des espèces et les commerçants capables de les leur fournir, telle est la mission de l’application Sonect (dont l’opérateur de sécurité Loomis possède des parts), tout d’abord lancée en Suisse et accessible cette année en France. Dans le principe, un particulier adhère gratuitement au service Sonect et télécharge l’application sur le périphérique de son choix. Il lui est ensuite demandé ses coordonnées bancaires, un document justifiant
de son identité. Le lien entre l’identité et les coordonnées bancaires est ainsi établi, de manière sécurisée. L’utilisateur du service devient alors en capacité de retirer jusqu’à 200 euros sans obligation d’achat. Pour ce faire, il lui suffit de déclarer la somme souhaitée à retirer sur son application et le système va générer un code-barres, valable pendant 15 minutes. Puis, il géolocalise l’utilisateur et propose un panel de commerçants à proximité, en mesure de fournir cette somme. La géolocalisation emmène l’utilisateur chez le commerçant en question, sachant que ce dernier peut profiter de l’occasion pour faire de