Avec plus de 100 projets innovants, Banque Edel a su adapter son offre aux évolutions récentes du marché. De quoi répondre aux attentes diversifiées de ses clients en matière de paiement.
Propos recueillis par Catherine Batteux
Quels sont les métiers de Banque Edel ?
Banque du Mouvement E.Leclerc, la Banque Edel bénéficie d’une expérience reconnue en monétique puisqu’elle processe plus de 700 millions de paiements en France. Nous gérons, également, l’ensemble des cartes cadeaux de nos adhérents, à destination des particuliers, comités d’entreprise en GMS ou de la clientèle des galeries commerçantes. Nous opérons aussi sur le financement à court, moyen ou long terme, ainsi que sur l’ingénierie financière (épargne salariale) ou la certification de chèque. Enfin, nous sommes particulièrement présents sur le paiement innovant, avec notamment Alipay et WeChat Pay, des solutions dédiées à la clientèle chinoise, touristique et expatriée. Évidemment, le Covid-19 a rebattu les cartes et profondément bouleversé le commerce. Si, au début de la crise sanitaire, la dématérialisation était perçue comme une résilience, elle est aujourd’hui devenue impérative, source de croissance d’activité pour répondre à l’attente diversifiée des clients.
Quelles évolutions avez-vous constaté ces dernières années ?
C’est le cheminement classique de notre modèle économique. Nous sommes passés du chèque, en perte de vitesse de 8 % par an, aux distributeurs de billets, à la carte bancaire… du commerce physique au commerce digital, puis au phygital. Enfin, la crise sanitaire a accéléré les tendances émergentes. Le paiement sans contact est en quelque sorte devenu un geste barrière. Nous avons pris de nouvelles habitudes de consommation qui vont perdurer, comme le click&collect, le drive, la livraison à domicile. L’année 2021 continue d’être trépidante dans le domaine de la monétique et des paiements. En tant que banque du Mouvement E.Leclerc, nous devons accompagner nos clients dans cette accélération inévitable du secteur tout en maîtrisant la sécurité des opérations. Je pense, notamment, à l’intégration du m-commerce qui va encore prendre de l’ampleur avec les millenials, à l’évolution des services de géolocalisation auxquels s’intègrent intelligence artificielle et reconnaissance faciale ou biométrique, ou encore à la démocratisation du QR Code qui va de plus en plus devenir un moyen de paiement. Le marché est bouillonnant. Des entités qui pouvaient être concurrentes, comme les Fintech, les Gafa, des start-up et des banques deviennent, aujourd’hui, partenaires. Le modèle économique des banques, du commerce et du retail vient puiser dans toutes ces innovations et opportunités qui permettent à chacun de développer son activité et surtout de s’adapter à son marché, à l’attente des clients.
Votre offre Alipay & WeChat Pay, destinée à la clientèle chinoise a-t-elle été touchée par la crise sanitaire ?
Bien sûr. Le tourisme a été l’un des secteurs instantanément touchés. Nos 600 boutiques partenaires, majoritairement dans l’univers du luxe et du retail ont immédiatement constaté une forte chute des achats de la clientèle chinoise. Notre solution se déclinait alors sous deux formats pour des transactions en boutique : soit via un terminal de paiement mis à disposition du commerçant où le client chinois pouvait régler son achat avec son smartphone, soit via une solution intégrée directement au système de caisse. Mais avec la crise sanitaire, cela ne suffisait plus. Dans la volonté de soutenir l’activité à distance de nos commerçants, nous leur avons offert deux modalités de règlements. La première concerne le paiement en ligne sur le site marchand où le client, lorsqu’il a validé son panier, peut choisir entre différents moyens de paiement, dont Alipay & WeChat Pay. La seconde solution offre la possibilité d’une vente à distance sécurisée pour les commerçants ne possédant pas de site marchand. C’est le service EdelPayMail : une interface gérée en boutique qui permet au commerçant d’adresser un mail avec un lien de paiement sécurisé et personnalisé permettant de suivre l’avancée du dossier. Cette offre existante chez Banque Edel a été adaptée pour Alipay & WeChat Pay.
En bref
La Banque Edel (180 personnes) est une banque affinitaire qui a pour objet d’accompagner les magasins du mouvement E. Leclerc pour leur trouver des solutions sur mesure en monétique et sur des financements productifs. Elle est détenue à 66 % par Le Galec, société coopérative et centrale de référencement nationale de l’enseigne E.Leclerc. Le reste du capital est détenu par le Crédit Coopératif ce qui fait que la banque Edel est rattachée prudentiellement au groupe BPCE.