L’enseigne Basko a choisi le groupe Arneg pour créer un nouveau format de magasin, avec un agencement sur mesure au service du client et une maîtrise des coûts d’énergie et de maintenance. Autour de deux maîtres-mots : durabilité et efficacité.
Un travail collaboratif débuté en 1995 et fort d’une entente consolidée au fil des années. Le groupe Arneg et le groupe Sogegross se sont une nouvelle fois associés, en juin 2021, pour la création d’un nouveau magasin à marque Basko, en Italie, à Villalvernia. « Nous avons relevé le défi de créer un nouveau format pour une nouvelle image et une plus grande convivialité des espaces, avec un mobilier personnalisé qui traduise, à la fois, l’idée d’élégance et d’hospitalité », raconte Mario Zangoni, Area Manager & Key Account chez Arneg. Un projet clé en main auquel ont participé trois marques du groupe italien : Arneg pour le mobilier et les systèmes de réfrigération, Intrac pour les rayonnages et les caisses, et Incold pour les chambres froides.
La part belle aux produits frais
Sogegross fait partie des dix groupes privés italiens dans le secteur de la grande distribution. Il regroupe différents formats avec Grossmarket (Cash & Carry), Basko (super et hypermarchés), e-commerce, Ekom (discount alimentaire) et Doro (supermarchés et supérettes franchisés). De son côté, Basko (374 M€ de CA en 2022) comprend 55 supermarchés situés principalement en Ligurie, mais avec une présence qui s’intensifie dans les régions du nord de l’Italie, notamment dans le Piémont. Sa différenciation : la part belle aux produits frais. À Villalvernia, chaque m2 du point de vente – soit 1 300 – est optimisé pour offrir plus de 15 000 références avec, à la clé, un format simplifié pour une expérience d’achat plus fluide. « Il s’agit d’un format innovant sur lequel nous avons travaillé pendant 4 ans et le résultat auquel nous sommes parvenus est absolument extraordinaire, se félicite Antonio Mantero, directeur Développement du groupe Sogegross. Nous avons conjugué la technique issue de notre expérience et le recours aux nouvelles technologies en nous tournant vers l’avenir, à la fois en termes d’économies d’énergie mais aussi de maîtrise des coûts, y compris de maintenance. Nous avons aussi cherché à élaborer une proposition commerciale, mais surtout un agencement, un parcours qui facilite l’expérience client pour qu’il soit au plus près du produit avec une visibilité renforcée ».
Des espaces différenciés
« L’environnement a été soigné dans les moindres détails dès les premières esquisses », souligne Nathalie Dall’Olio, Store Concept Designer, Arneg. Contemporain et original, il combine le style industriel avec une allusion aux marchés couverts classiques, associés aux concepts qui sous-tendent le projet : la durabilité et l’efficacité. Le tout avec un design et un graphisme pour une communication en « style Basko ». Le long des allées, plusieurs espaces se distinguent : le secteur produits frais (meuble vertical Santiago 2), des fruits et légumes (présentés dans des meubles Lisboa pour la vente assistée et libre-service), la cave à vin (solution modulaire Janus), l’espace poissonnerie, fleuron de l’enseigne, avec la vente de produits de la mer et de poissons frais (vitrine Laguna avec groupe intégré), l’espace charcuterie, fromage et celui de la boucherie. Les espaces dédiés aux plats préparés et à la viande offrent un service assisté et sont équipés d’une vitrine réfrigérée ainsi que d’un présentoir chaud London. À chaque espace correspond un code couleur en fonction des produits proposés. On retrouve d’ailleurs les mêmes couleurs dans les îlots libre-service Velden LX, utilisés pour la première fois dans le format Basko pour la viande emballée, la charcuterie et les produits laitiers. Ces îlots permettent d’optimiser l’encombrement au sol grâce à leur grande capacité, en conjuguant élégance et performance. L’offre est complétée par le rayon boulangerie, celui de la parfumerie, des plantes et fleurs, des surgelés (meubles Colonia 4) et une zone de caisses, automatiques ou non.
Respectueux de l’environnement et économe en énergie
Outre l’aspect esthétique, l’innovation réside dans la partie la moins visible. « Des supermarchés sans impact sur l’environnement : tel est l’objectif de la réfrigération commerciale aujourd’hui », résume Biaggio Bonatesta, Technical Coordinator, Arneg. C’est dans cette optique qu’Arneg a installé un système intégré au CO2 pour Basko qui combine la réfrigération commerciale (froid pour les comptoirs réfrigérés et les chambres froides) et le système CVC (chauffage, ventilation, climatisation et eau chaude), le tout alimenté par un seul rack. « Nous avons ainsi renoncé à l’utilisation de fluides HFC qui, dispersés dans l’environnement, produisent un effet de serre très important. En revanche, le dioxyde de carbone est un réfrigérant naturel, non toxique et ininflammable, dont l’impact sur l’environnement est très faible et qui garantit d’importantes économies d’énergie », ajoute-t-il. Ainsi, à Villalvernia, la centrale de réfrigération alimentaire récupère la chaleur pour produire de l’eau chaude à 50 °C utilisée comme eau chaude sanitaire et dans le système de chauffage (par le sol, les centrales de traitement d’air ou les radiateurs). Un échangeur de chaleur à plaques supplémentaire a été ajouté pour la production d’eau froide disponible toute l’année, utilisée pour la déshumidification et le refroidissement du magasin. De plus, l’utilisation prépondérante de groupes frigorifiques fermés, qui entraînent une moindre dispersion du froid, et de gaines de climatisation spécifiques installées à une hauteur qui évite la construction de faux plafonds, ont permis à Basko de disposer d’un magasin respectueux de l’environnement et plus économe en énergie. Avec, à la clé, un fournisseur et opérateur unique pour une gestion simplifiée de la conception et de la réalisation du projet, comme en cas de panne ou de maintenance. Et une télésurveillance grâce à la gestion à distance ou la centralisation des données permet d’intervenir rapidement en cas de dysfonctionnement et, ainsi, d’effectuer des prévisions à long terme.
Vers une prédictivité globale
Le point de vente peut aussi être intégré au service conseil en énergie pour la supervision de la consommation totale, Arneg BEMS Supervisor, une plateforme en ligne intuitive qui permet au magasin d’intervenir à distance pour gérer l’éclairage, régler les températures, pour contrôler les accès et la sécurité et optimiser la consommation au contrôle énergétique.
C.B