Grâce au projet de recherche européen IMOCO (Intelligent Motion Control), la circulation autonome des chariots dans les ateliers de production et les entrepôts devient une réalité.
La partie allemande du projet est gérée par STILL, spécialiste de l’intralogistique basé à Hambourg et filiale du groupe KION. La fin du projet est prévue pour fin 2024. Quatre scénarios ont été définis, avec pour socle le principe des « jumeaux numériques » et les avancées de l’intelligence artificielle en termes d’apprentissage automatique et d’apprentissage profond, le tout afin d’assurer : navigation intelligente, collecte des marchandises, transport et placement à destination. « Autonomiser un appareil pour de telles opérations impose des exigences très élevées, non seulement en termes de gestion de processus, mais aussi au niveau des performances des chariots. C’est pourquoi nous avons choisi d’intégrer au projet l’OPX iGo neo un préparateur de commandes qui, grâce à ses équipements intelligents, se rapproche beaucoup du concept visé de chariot à conduite autonome », résume Ansgar Bergmann, responsable du projet IMOCO chez STILL.
Détection des obstacles en temps réel
Dans le cadre du projet IMOCO, les nouveaux appareils devront pouvoir, en tout point d’un site, réaliser de manière autonome des modifications de la planification de leurs tâches et trajets en fonction de chaque situation rencontrée sur leurs itinéraires, avec en particulier la prise en compte d’objets en mouvement tels que des personnes ou d’autres véhicules. En outre, les chariots développés devront se montrer capables d’une perception complète de leur environnement spatial à travers différents capteurs, mais aussi d’une reconnaissance fiable des objets rencontrés, y compris l’analyse de leurs mouvements. « La détection et la gestion des obstacles doivent impérativement s’effectuer en temps réel, une condition indispensable pour des processus fluides », ajoute l’expert.