A l’occasion de Paris Retail Week, GK Software présentera les évolutions de Cloud4Retail, sa plateforme pensée pour le commerce omnicanal.
Lancée en 2020, la solution Cloud4Retail fait peau neuve. L’occasion pour GK Software de présenter les évolutions de sa plateforme multimodale lors de la Paris Retail Week. Un outil qui propose un ensemble de solutions afin d’accompagner les retailers au quotidien. A l’image de celles liées à l’encaissement, avec notamment des modules pour les caisses fixes, les SCO, les terminaux d’encaissement mobile pour vendeurs, et autres systèmes de « queue boosting ».
Un parcours omnicanal
Les solutions proposées par Cloud4Retail s’inscrivent naturellement à la confluence de plusieurs tendances. À commencer par l’indispensable parcours omnicanal. « Nul besoin de rappeler que les clients n’évoluent plus en silo, mais bien par produits », souligne GK Software dans un communiqué. L’expérience d’achat se doit donc d’être homogène entre les différents canaux, et le paiement le plus fluide possible. « Cela s’est confirmé lors du confinement et l’explosion des ventes e-commerce, bien que plusieurs études démontrent que le magasin reste encore le canal préférentiel pour les achats ».
Un interlocuteur unique
Autre tendance de fond à laquelle répond la plateforme de GK, celle du nécessaire interlocuteur unique. Grâce à une offre transverse, l’utilisateur peut accéder à l’ensemble du portefeuille d’applications omnicales de GK basé sur le cloud alors que, souvent, face à des réseaux aux multiples enjeux (encaissement, BI, fidélisation…), il doit implémenter diverses solutions et se retrouve face à une multitude de prestataires.
Local et décentralisé
Enfin, l’un des défis pour GK était de créer un modèle permettant aux directeurs régionaux ou gérants de points de vente, de paramétrer une solution spécifique à leurs contraintes (événements, promotions ciblées…). En plus d’un parcours client plus personnalisé, cette possibilité offre aux dirigeants l’opportunité de favoriser l’autonomie de ses équipes et, ainsi, de créer un engagement plus fort. Grâce à une API ouverte, les équipes terrain peuvent facilement ajouter certaines fonctionnalités – développées par des entreprises-tiers, par exemple – en cas de besoin.
MAJ en temps réel
Les solutions proposées par GK permettent, également, une mise à jour des données en temps réel, ainsi qu’une harmonisation de l’ensemble de la chaîne d’information. Avec quelque 500 000 installations dans le monde, et une expérience de plus de 30 ans, GK compte parmi ses clients des entreprises comme Lidl ou Adidas. En France, Système U est un de ses plus importants contrats. Une première référence de poids pour convaincre les autres distributeurs hexagonaux.
C.B.