
Neuf acteurs du commerce créent LESS, une solution commune de déclaration des réductions d’émissions de CO2 de leurs fournisseurs.
C’est une première dans le secteur de la distribution alimentaire et non-alimentaire. Sous l’impulsion de la FCD et de Perifem, neuf acteurs du commerce lancent une initiative pour créer une solution commune destinée à la déclaration d’émissions de CO2 de leurs fournisseurs. Baptisée LESS (Low Emission Sustainable Sourcing), elle vise à répondre à un enjeu majeur de la transition écologique : la décarbonisation de la chaîne d’approvisionnement.
Faciliter la collecte des données carbone
En moyenne, plus de 90% des émissions de gaz à effet de serre des distributeurs relèvent d’émissions indirectes liées à l’ensemble de la chaîne de valeur (scope 3), dont la grande majorité est liée aux produits commercialisés. Auchan, Carrefour, Coopérative U, le Groupe Casino, le Groupement Mousquetaires, le Mouvement E.Leclerc, Lagardère Travel Retail, Lidl et Metro France ont ainsi décidé d’unir leurs forces pour harmoniser la remontée des données carbones de leurs fournisseurs. À la suite d’un appel à candidatures, 17 propositions ont été reçues et analysées avec le cabinet Qantis. C’est la plateforme OpenClimat qui a été retenue. Le lancement avec les 9 enseignes de l’initiative LESS devrait être opérationnel au 15 octobre.
Une plateforme ouverte à l’ensemble du secteur en Europe
Concrètement, elle permettra aux fournisseurs de centraliser sur une plateforme unique la saisie de leurs données sur leur réduction d’émission pour l’ensemble de leurs clients distributeurs, mais aussi de faire connaître leurs engagements et partager leurs progrès. De leur côté, les distributeurs auront accès aux trajectoires de décarbonisation de leurs fournisseurs et à une vision spécifique de leurs émissions carbone indirectes liées à chaque fournisseur.
La plateforme est gérée de manière indépendante pour centraliser, harmoniser et fiabiliser les échanges d’informations entre industriels et distributeurs. Son financement est assuré conjointement par les acteurs du commerce et des fournisseurs participants. Dans ce cadre, OpenClimat dispose d’un comité technique d’experts référents comprenant Deloitte (expert méthodologique), Sweep (expert data et logiciel carbone) et FoodPilot (expert de la mesure d’empreinte carbone à l’échelle du produit).
Le projet est ouvert à tous les acteurs du commerce français et européens qui souhaitent rejoindre l’initiative.
C.B.