
Le nouveau concept de vide-dressing permanent à Brest, Vipidi veut rendre la mode de seconde main accessible à tous.
Par Cécile Buffard
De plus en plus de Françaises ont pris conscience des ravages causés par la mode, deuxième industrie la plus polluante au monde en termes de conditions sociales et environnementales et souhaitent œuvrer, au quotidien, pour éviter le plus possible de jeter. Pour les aider à agir, Ronan et Bastien ont créé, à Brest, Vidipi, un nouveau concept de vide-dressing permanent. L’idée : réinventer le marché du textile d’occasion en France avec des prix bas, un impact fort sur l’environnement et le pouvoir d’achat. Le concept de Vidipi consiste à trier ses vêtements et réserver sa penderie pour une durée précise dans laquelle on dépose ses vêtements. Les articles sont exposés avec les étiquettes fournies par le magasin et les vendeurs encaissent les bénéfices des ventes réalisées par Vidipi.
Essor de la seconde main Bastien et Ronan ont eu l’idée de créer Vidipi après s’être lancés dans l’aventure Ti MicMac, le vide-grenier permanent qu’ils ont ouvert à Morlaix, qui permet aux particuliers de vendre leurs objets sans les tracas de la vente en ligne et du vide-grenier traditionnel. Quelques mois après l’ouverture de la boutique, ils se rendent compte que les clientes sont tout