Les ventes de glaces ont explosé en 2020. Grâce à une politique d’innovation constante, Unilever, numéro un du marché, continue d’animer et de renouveler l’ensemble des catégories pour le plus grand bonheur des gourmands.
Par Cécile Buffard
En 2020, près de 9 Français sur 10 ont déclaré consommer de la glace (soit 88 %), un chiffre en hausse de 0,7 point par rapport à 2019, selon Kantar. Le chiffre d’affaires du marché a été estimé à 1,1 Md€, en progression de 10 %. En GMS, les ventes de glaces ont progressé de 10 % (et 9,7 % en valeur). Sur ce marché, Unilever maintient sa place de champion avec 31,5 % de parts de marché. Dans une année de crise sanitaire éprouvante, la glace s’est, en effet, imposée comme une valeur refuge. “La consommation par foyer, tout comme la pénétration totale du marché, ont progressé en 2020. D’un côté, la météo, particulièrement clémente a aidé les ventes mais c’est aussi le développement de la consommation à domicile, sous l’effet des confinements, qui a dopé le marché”, constate Jérôme Nouveau, directeur de la division Unilever Ice Cream. Si les Français se sont montrés particulièrement gourmands de crème glacée l’an dernier, leur niveau de consommation demeure plus bas qu’ailleurs en Europe. “Il reste une marge de progression. Il faut capitaliser sur le développement de la consommation en 2021”, soutient le directeur.
Magnum, star indétrônée
des bâtonnets
Les bâtonnets gourmands premium ont particulièrement la cote auprès des consommateurs. Le segment affiche une progression de +13 % emmenée par la performance de Magnum, numéro 1 du marché, et des marques concurrentes. Les catégories des BGP (bâtonnets), des cônes, de la confiserie et des bacs restent les piliers du marché de la glace, représentant à eux seuls 73,4 % de parts de marché. Dans le détail, les BGP représentent 24,1 % de parts de marché, c’est le segment le plus important de la catégorie glace, en croissance de +0,9 point par rapport à 2019, principalement drivé par la croissance de Magnum, leader du segment (65,8 % de parts de marché et +2,8 points par rapport à 2019). Les cônes restent stables par rapport à 2019 avec 18 % de parts de marché, tandis que la confiserie pèse 16,6 % de parts de marché et recule de 0,2 point, et, enfin, les bacs représentent 14,7 % de parts de marché et reculent de -1,4 point. Le segment des pots a, lui aussi, bien fonctionné, avec une croissance de 24 % portée par Häagen-Dazs et Ben & Jerry’s. Ces performances confirment la croissance de fond sur les segments les plus innovants et gourmands. “2021 restera dans la même dynamique positive que 2020, avec
une consommation à domicile toujours importante”, assure Jérôme Nouveau.
Dynamique d’innovations
Les innovations représentent 17 % de la croissance du marché de la glace et Unilever en est le principal contributeur. Pour séduire ses consommateurs, le groupe a multiplié les nouveautés en 2020, sur les différents segments du marché. Le Magnum Ruby s’est ainsi classé en tête des innovations. Il préside le podium avec 4,7 % d’acheteurs et plus de 5 millions d’euros de ventes. Ben & Jerry’s réalise également une très belle performance avec son innovation Netflix & Chill’d, innovation n° 1 du segment des pots, qui a généré plus de 2 M€ de ventes. En 2021, le groupe souhaite offrir aux Français des expériences toujours plus gourmandes et réconfortantes en s’adaptant à tous les moments de partage. Pour exemple, le “Magnum double gold caramel billionaire”, dont la coque doit sa couleur dorée à l’alliage chocolat blanc et caramel et les nouvelles variantes dérivée de la célèbre recette “Cookie Dough” de Ben & Jerry (dont une version en bâtonnet uniquement en OOH !) seront soutenues par des plans médias à grande échelle. “Le groupe va décliner sa stratégie de croissance sur 3 axes, en s’appuyant sur l’excellence de ses marques iconiques et engagées : la gourmandise, la santé et la diversification”, annonce Jérôme Nouveau.
Des recettes plus responsables
Pour 2021, les marques Unilever s’engagent pour des produits plus responsables. Tout en suivant la voie tracée par le groupe, chaque marque honore aussi ses propres engagements : 100 % des produits Ben & Jerry’s sont certifiés commerce équitable (Fair Trade) ; Carte d’Or a remplacé en 2020 son iconique bac plastique par un bac en carton recyclable, permettant d’économiser 1 100 tonnes de plastique vierge (à volumes constants par rapport à 2019). Le bac a été retravaillé pour une recyclabilité encore améliorée. Le groupe a épuré l’ensemble de ses recettes (sans colorant, additif, sucre ajouté) sur Carte d’Or et propose désormais des gammes véganes pour Magnum et Ben & Jerry’s. Il s’est engagé à soutenir les filières agricoles partenaires (laitières) et à déployer sa démarche environnementale sur tous ses segments (cacao et vanille certifiés Rainforest Alliance chez Magnum et Carte d’Or). “Chaque marque d’Unilever cherche à proposer un produit engagé”, souligne Jérôme Nouveau.
Nouveaux moments
de consommation
Parce qu’une envie de glace n’attend pas, Ben & Jerry’s et Magnum se développent sur les plates-formes de livraison à domicile afin de satisfaire les “IceCream Lovers” les plus impatients grâce à #IceCreamNow. Pour créer de nouveaux moments de consommation, Unilever va également renforcer son portefeuille et communiquer sur de nouveaux moments de consommation, tels que le “sofa moment” – un instant cocooning propice à la dégustation gourmande – rappelant qu’il n’y a pas de saison pour manger de la glace. Toujours dans une logique de diversification, Unilever se lance sur deux nouveaux segments encore peu exploités par le groupe. Celui des cônes avec une glace à l’italienne Cornetto, dont la texture crémeuse rappelle l’expérience du hors-domicile et le segment “enfants”, dans le cadre d’un nouveau partenariat avec Disney pour lequel Unilever a pris des engagements très stricts d’un point de vue nutritionnel, avec 110 kcal maximum par portion. “Nous serons présent cette année avec 4 licences : Star Wars, Reine des Neiges, Avengers et Spider-Man, gamme que nous ferons évoluer selon l’actualité”, affirme Jérôme Nouveau. L’année s’annonce ludique et glacée.