Les 28 et 29 novembre prochains à Paris Expo, Porte de Versailles, le salon européen Tech For Retail, dédié aux innovations technologiques et digitales pour les commerces physiques et la vente en ligne, a annoncé les 5 nommés des Start-up Awards, sélectionnées parmi les 70 entreprises au Village Start-up de Tech For Retail 2022. Il s’agit de Freshflow, Onepilot, Ubu, Wetri et Unifai. Le prix sera décerné le lundi 28 novembre à 17h par un jury d’exception, composé de Bettina Aurbach, Directrice Générale Marketing & Commercial de Cofigeo, Matthias Berahya-Lazarus, Fondateur & ex-CEO de Bonial, Aurélia Rondeaux, Directrice innovation & transformation chez E. Leclerc et Pierre Buchsenschutz, Secrétaire Général de Auchan Retail.
C.Bu
Zoom sur les nommés
Freshflow
Fondé en 2021 par Avik Mukhija et Carmine Paolino est une solution de recommandation prédictive utilisant l’IA, mêlant data interne & externe (historique des achats, météo du jour…) pour automatiser la commande de fruits et légumes des GMS. Avantages : hausse des marges, réduction du gaspillage et de l’empreinte carbone, meilleure gestion des stocks. Freshflow rachète même les invendus s’il y en a. Freshflow est à ce jour la seule solution pour répondre aux enjeux spécifiques du rayon fruits et légumes. Freshflow a été fondé en 2021 par Avik Mukhija et Carmine Paolino.
One Pilot
OnePilot externalise le support client des e-commerçants grâce à un système externalisé de gestion des tickets de support. Tous les canaux emails, messages, voix, chat, réseaux sociaux… sont pris en charge, générant des tickets gérés par les équipes de Onepilot. OnePilot apporte aux clients efficacité, transparence et réactivité dans leurs relations avec les grandes marques et répond 24/7 aux clients de plus de 150 entreprises européennes. Fondée en 2020 la start-up compte déjà 115 employés.
Ubu
Ubu est un CRM social qui permet aux marques d’accroître leur communauté en ligne et d’engager leurs fans pour générer plus de ventes. Ainsi les retailers augmentent leur taux d’acquisition, d’engagement et de conversion sur leurs réseaux sociaux. La solution intègre l’animation des communautés ainsi que l’identification des ambassadeurs de marque. Ubu a été créé en 2021 par Paul Albou et Jonas Adda.
Unifai
Unifai est la 1ère plateforme d’IA qui normalise, enrichit et catégorise automatiquement les catalogues produits des marketplaces, e-commerçants et distributeurs. Automatiser la fiabilisation de leurs données produits permet aux clients Unifai de diviser par deux leur time-to-market et d’en finir avec les erreurs de classification, anomalies, doublons, attributs produits manquants qui nuisent à leur taux de conversion. Le moteur d’intelligence artificielle Unifai traite en quelques minutes des dizaines de milliers de données produits et garantit moins de 5 % d’erreur dès la première utilisation. La technologie d’Unifai a été récompensée plusieurs fois par les acteurs du marché (élue start-up e-commerce de l’année 2021 par la FEVAD et KPMG et élue start-up e-commerce & marketplace 2021 par LSA…)
Wetri
Wetri, fondée en 2021, est une application qui récompense le recyclage des déchets. Elle connecte les particuliers et leurs déchets aux entreprises engagées dans l’économie circulaire. En digitalisant le recyclage et en récompensant le tri des consommateurs, Wetri améliore la valorisation des déchets ménagers, donne aux recycleurs un accès à de nouveaux gisements de matière et apporte du trafic clients aux commerçants collecteurs.
C’est un concept de trash-to-store : en devenant collecteurs, les partenaires retailers invitent les consommateurs à rapporter leurs produits usagés en magasins en contrepartie de récompenses clients à utiliser au sein de leurs enseignes. Exemple de campagnes : Monoprix s’est associé, via Wetri, à TerraCycle et Signal pour encourager le recyclage des produits d’hygiène dentaire.