
La coopérative Sherpa, en partenariat avec CSA, dévoile une étude sur les comportements de consommation en station. Si l’attrait des Français pour la montagne ne faiblit pas, leurs attentes évoluent et l’offre commerciale s’adapte à ces nouveaux besoins. Par Cécile Buffard
La montagne confirme son attractivité. Selon une enquête CSA menée pour la coopérative Sherpa en mars 2025 auprès de plus de 1 500 vacanciers français, belges et britanniques, 38 % des répondants partent chaque année en station, privilégiant des séjours d’une semaine avec des dépenses alimentaires qui représentent désormais 20 % du budget vacances des familles, avec, en moyenne, 535 € dépensés en moyenne par foyer de 4 personnes (267 € en restauration hors domicile et 268 € en magasins). « Comprendre les nouveaux comportements de nos clients est essentiel pour adapter notre offre et anticiper les tendances », souligne Olivier Carrié, président de Sherpa. Depuis sa création en 1988, l’enseigne s’est imposée comme le spécialiste de la distribution alimentaire en montagne, avec 121 magasins dont une quarantaine sont ouverts à l’année. Elle propose des surfaces allant de 60 à 500 m² et une offre moyenne de 3000 à 7000 références, dont une large part de produits




