
SPÉCIAL COVID-19
Alors que le déconfinement a commencé lundi 11 mai, chacun s’attend à une lente reprise. Une partie des Français a certes pu reprendre un mode de vie dans une “nouvelle normalité”, mais la plupart d’entre eux va rester confinée partiellement lors des prochains mois, le temps que le pays voit son activité relancée, annonce Nielsen. Selon l’institut, les Français devraient garder les habitudes prises depuis mi-mars jusqu’au 4e trimestre, notamment en limitant la fréquence de leurs courses en magasins et optimisant leurs déplacements via de plus gros paniers. Les produits d’épicerie comme les pâtes ou les conserves, ainsi que les surgelés salés, devraient garder les faveurs des consommateurs. Ces derniers les ont stockés en masse au début de la pandémie du Covid-19.
Retour en force des surgelés
Mais si les premières semaines du confinement ont joué en faveur des conserves du rayon épicerie, stockées en masse par les Français, il n’empêche que ces derniers ont davantage puisé dans leur réserve de produits surgelés par la suite. Le surgelé maintient ainsi sa croissance autour de 30 % en mars et avril, tandis que celle des conserves ralentit (en passant de +58 % à +23 %). Au-delà des grandes surfaces, les magasins spécialisés surgelés, Picard en tête, ont également connu de fortes croissances, progressant de 28 % lors des 4 premières semaines de confinement. Sans compter les livraisons à domicile. C’est ainsi l’ensemble de la technologie surgelée qui a le vent en poupe – une tendance totalement nouvelle pour le rayon après des années de recul.
C.Bu