Après plusieurs années à l’international, Rami Baitieh a pris les rênes de Carrefour France en juillet dernier. Le nouveau directeur exécutif a relevé le défi du confinement et de la fermeture des rayons non essentiels. Reste à poursuivre celui du service client alors que la crise a accéléré les ventes sur le digital.
Propos recueillis par Cécile Buffard
Comment Carrefour a-t-il traversé les deux confinements ? Rami Baitieh. Carrefour est le seul distributeur multi-formats en France, à travers ses hypermarchés, supermarchés, magasins de proximité sous les enseignes Contact, City et Express et son site de vente de ligne qui propose le drive, la livraison à domicile et le click and collect. C’est cette culture client qui nous aide aujourd’hui dans cette crise sanitaire. Nous avons connu, ces 10 derniers mois, des situations diverses : un premier confinement, et un déconfinement puis, nous avons été reconfinés. Ces événements ont bouleversé notre organisation, tout comme les habitudes des consommateurs. Tout ceci nécessite une grande agilité de la part de Carrefour pour s’adapter aux changements fréquents et profonds qui touchent nos magasins. Plus que jamais, nous avons placé le client, au sommet de nos priorités, en continuant à le servir via de multiples canaux de distribution comme le click and collect ou le drive. Grâce à l’omnicanalité, nous avons répondu présent, du départ en magasin jusqu’à la livraison.
Quel a été l’impact de la fermeture des rayons “non essentiels” ? Les mois de novembre et de décembre sont généralement les plus importants de l’année, pour les catégories non alimentaires.