Symbole de réconfort pendant le confinement, synonyme de plaisir et liberté après le 11 mai, la catégorie des glaces a bénéficié de l’engouement des Français pendant cette période, révèle l’Association des Entreprises des Glaces (AEG). Véritable valeur refuge, les glaces ont vu leur consommation s’accroître de 30 % pendant le confinement et ont même connu un pic de consommation exceptionnelle la semaine du 6 au 12 avril – +80 % de croissance (vs la même semaine en 2019) – portée par une météo favorable. Le segment a gagné 31 % de croissance en valeur dès la première semaine de confinement. Championnes toutes catégories sur le circuit Drive (+ 111 % de croissance du chiffre d’affaires), les ventes de glaces ont été boostées par des températures estivales, l’augmentation des repas à domicile et la recherche de plaisir pour des consommateurs confinés. Les formats “détente”, mini et les pots faciles à consommer et les bacs, à partager, ont répondu à toutes les envies gourmandes des Français. Au total, le marché a enregistré 189,10 M€ de chiffre d’affaires sur le rayon surgelé sucré dont il représente 57,7 % de parts de marché en valeur. Enfin, si le plaisir reste le premier facteur de consommation des glaces, 63 % des Français plébiscitent toutefois les produits d’origine française ou locale. De quoi réjouir les 10 usines françaises adhérentes de l’AEG.
C.Bu