À moins de 10 minutes de Blois, à Saint-Gervais-la-Forêt (41), Lidl a inauguré son nouveau concept de supermarché durable : spacieux, lumineux et vitrine de son engagement dans la transition environnementale. Par Cécile Buffard
Le 9 novembre dernier, un nouveau concept Lidl a ouvert ses portes à Saint-Gervais-la-Forêt (41). Plus spacieux et plus accueillant, ce supermarché offre sur 1 401 m2 des services modernes, un assortiment sélectionné de produits avec près de 90 % de marques de distributeur, 72 % de produits made in France et un prix unique dans l’ensemble de ses supermarchés. Il s’inscrit dans la continuité de sa montée en gamme et de son repositionnement comme enseigne de proximité initié il y a une dizaine d’années. Le supermarché de Saint-Gervais-la-Forêt mise sur la luminosité grâce à une façade vitrée et des matériaux nobles pour créer une ambiance conviviale et cosy valorisant ainsi le bien-être de ses clients et des salariés. Ce nouveau supermarché vient mettre au cœur de son concept l’immobilier durable, grâce à une architecture unique qui respecte les paysages et leur biodiversité. Dans ce cadre, Lidl développe, en partenariat avec des experts, des solutions innovantes selon sa démarche “éviter, Réduire, Compenser/Participer” à chacune des étapes d’un nouveau projet de bâtiment en travaillant les axes : “transition énergétique”, “aménagement paysager et biodiversité” et “écoconstruction”.
Énergie et mobilité vertes
L’enseigne sensibilise ses clients à la mobilité durable, grâce à l’installation de bornes de recharges électriques. En installant une première borne pour véhicule électrique sur l’un de ses parkings dès 2015, Lidl s’est positionné comme précurseur dans la mise à disposition de points de recharge. Ainsi, l’enseigne met son fort maillage territorial au service du développement de la mobilité verte pour contribuer à la réduction de la pollution de l’air.
Lidl privilégie des produits innovants et des technologies d’avenir. L’enseigne intègre de plus en plus des matériaux durables, des équipements basse consommation et affiche désormais 100 % d’électricité verte, notamment grâce à ses 406 m2 de panneaux photovoltaïques. Lidl revalorise, par ailleurs, 86 % des déchets produits par son activité en 2021, grâce notamment à son système de “Reverse Logistique”. Avec l’objectif d’atteindre 100 % d’emballages recyclables au maximum et de réduire de 20 % le plastique utilisé dans ces mêmes emballages de produits de marque propre d’ici 2025, Lidl s’inscrit dans une démarche écoresponsable.