Des recettes clean qui font voyager et plaisir, tout en répondant aux attentes de transparence et d’impact environnemental réduit. C’est la recette inno des marques Vico.
Interview de Sophie Van Eeckhaute, directrice marketing d’Intersnack
Points de Vente: Pourquoi innover et comment innover ?
Sophie Van Eeckaute: Innover pour Vico, c’est répondre aux attentes de consommateurs toujours plus éduqués en matière de nutrition, plus attentifs à ce qu’ils mangent et à l’impact que cela peut avoir sur l’environnement. Et qui exigent toujours la même qualité de goût pour se faire plaisir. Nous avons habituellement deux vagues d’innovation par an, dont la principale se situe en avril. Mais il n’est pas rare de proposer à certains de nos clients partenaires des avant-premières sur les nouvelles gammes et les nouvelles saveurs qui correspondent particulièrement au profil de leur enseigne. Nous veillons, également, à être dans les tendances telles que la « world food » et voyage à travers le goût, la consommation « on the go », la traçabilité et l’attente de transparence, des recettes simples et clean et des concepts « good mood » pour se faire plaisir. Tout cela en faisant attention à notre impact environnemental.
PDV: Quels sont vos process d’innovation ?
SVE: Le service marketing et la R&D travaillent en étroite collaboration tout au long du process d’innovation. L’impulsion est le plus souvent donnée par le marketing qui travaille sur les tendances et les attentes des consommateurs afin de leur proposer des produits qui répondent à leurs envies. Plusieurs concepts imaginés par des équipes pluri-disciplinaires (marketing, R&D, planning stratégique, responsables de secteur à la vision « terrain ») sont soumis à des consommateurs lors de tests quali et/ou quanti, qui nous permettent de déterminer quelles sont les propositions les plus intéressantes pour notre cible, celles qui leur paraissent les plus gourmandes et originales. Ensuite, ces concepts sont retravaillés pour une évaluation de leur potentiel commercial et de leur degré de complexité en matière de faisabilité de production. Puis, l’équipe R&D travaille sur la réalisation du produit, en prenant soin de respecter les critères de goût, de texture, de couleur et d’aspect qui ont été définis lors du retravail final du concept. Nous nous donnons aussi des « guidelines » sur le profil nutritionnel afin de tendre vers un meilleur Nutri-Score que la gamme déjà existante afin de répondre aux attentes des consommateurs à la recherche de toujours plus de naturalité et moins de « badies ».
Nous travaillons pour plaire aux consommateurs ET aux clients, avec cet objectif de convaincre ces derniers que l’innovation va apporter de l’incrémental à leur rayon et le dynamiser.
PDV: un exemple ?
SVE: La gamme Monster Munch Crazy devrait désormais séduire petits et grands, tant par l’originalité de sa forme que pour ses saveurs, parmi les préférées des Français. Déclinée en trois références Original, Crème oignon et Paprika, cette innovation présente une technologie brevetée totalement inédite qui aura nécessité 5 ans de recherche à nos équipes de Vic-sur-Aisne, où elle est fabriquée. Elle constitue une véritable prouesse technique permettant de conserver la célèbre forme qui plaît tant à nos consommateurs, en plus d’une recette rassurante pour les parents. Toujours aussi ludiques, résolument gourmandes et fidèles au goût de bien faire de Vico, les tuiles Monster Munch Crazy présentent, en effet, un Nutri-Score C maintenu avec une recette à base de pommes de terre de Picardie déshydratées, fabriquée en France, sans huile de palme, sans conservateur ni colorant. Elles sont déjà achetées par 1 famille sur 2 en France.
PDV: L’innovation a-t-elle été contrainte par la crise sanitaire ?
SVE: En temps de Covid, même pendant les confinements, nous avons continué de travailler en étroite collaboration… mais virtuellement. Nous partagions les échantillons par voie postale. Certes, les échanges prenaient plus de temps, mais cela ne nous a pas empêchés de continuer à innover. En 2020, les marques Vico ont donc pu continuer à proposer leurs innos, grâce à nos usines de production installées en France, en Picardie et dans la région de Lyon.