Entretien avec Anna Roche, business manager café chez Dolce Gusto France
L’autre marque de Nestlé s’est fait une place sur le marché du café avec un positionnement original et créatif. Elle vient d’investir le segment bio.
Par Cécile Buffard
Comment Nescafé Dolce Gusto se démarque-t-elle sur le marché très bataillé du café dosette ?
Anna Roche. Dès sa création, il y a dix ans, la marque s’est positionnée comme experte des boissons chaudes, à travers un territoire non conventionnel, créatif, ouvert et coloré, à une époque où nos concurrents restaient dans des
communications traditionnelles, quasi-austères. Nous avons conservé ce territoire. Ces dernières années, nous avons profité de la croissance spectaculaire de nos machines et de nos capsules, et nous avons su maintenir un taux d’innovation élevé, à hauteur de 25 % par an sur l’ensemble de nos produits. Le consommateur français étant expérimenté, nous sommes allés chercher des modes de préparation et des origines de café différents.
Vous vous lancez dans le bio…
Oui, nous avons sorti l’an dernier notre gamme Bio Absolute Origin et, cette année, nous lançons notre 4e référence, Grande Mexico. Nous avons voulu proposer, sur le marché bio, des cafés pure origine, très appréciés par le consommateur. On ne se donne pas pour obligation d’innover mais les attentes des consommateurs évoluent très vite et l’on se doit de les devancer. C’est ainsi que Nescafé Dolce Gusto a rapporté la qualité et l’expertise du Coffee Shop à la maison. Nous sommes toujours en quête de nouvelles méthodes d’extraction, de personnalisation et nous intégrons, dans nos process, les tendances fortes comme le bio, la RSE ou la traçabilité…
Comment faites-vous pour exister face à Nespresso ?
Chaque marque possède son positionnement. Si nous utilisons toutes deux la méthode de la haute pression, nos offres sont différentes et complémentaires. Nespresso reste axée sur la distribution en GSS ou par vente directe, tandis que Nescafé Dolce Gusto a toujours été commercialisée en GMS. Toutefois, il existe des synergies au sein de Nestlé. Le Siège réalise d’importants investissements pour analyser et anticiper les tendances de consommation, en France et en Suisse. Cela nous permet d’avoir une meilleure compréhension du consommateur et de développer de nouvelles technologies et cafés.
Quelle est votre actualité ?
Nous venons de lancer Grande Mexico, un café long Bio Absolute Origin, et un autre café tasse longue XL, Grande Morning, qui viennent compléter nos références sur le petit déjeuner, un terrain encore peu
conquis par les fabricants de café. Nous avons également lancé notre nouvelle machine Esperta, inspirée des nouvelles méthodes de préparation et d’extraction du café pratiquées dans les Coffee Shop. Par ailleurs, Nestlé a acquis le droit perpétuel à la commercialisation de la marque Starbucks, renforçant ainsi son expertise à travers une expérience valorisante.
Et vos projets ?
Se renforcer sur le bio avec notre gamme à valeur ajoutée Absolute Origin, rénover nos packagings pour mettre en avant notre expertise de barista et de créateur de goûts, avec des cafés provenant du monde entier. Enfin, nous visons les 100 % de capsules recyclables : cela s’inscrit dans le cadre de l’engagement Nestlé 2025 sur les emballages en plastique.