Le commerce spécialisé fait état d’un bilan inégal, selon les secteurs, en 2020. La crise sanitaire a bouleversé les habitudes de consommation : télétravail, e-commerce et baisse du tourisme vont avoir un impact durable sur l’immobilier commercial en centre-ville.
Par Cécile Buffard
L’année 2020 a été exceptionnellement bousculée pour le commerce spécialisé. Les enseignes du secteur ont connu deux périodes de fermeture et leur activité magasin termine l’année en moyenne (tous secteurs confondus hors restauration) à -18 %, révèle le panel Procos. Il est à noter, toutefois, la très grande diversité sectorielle qui s’établit entre des enseignes de sport qui terminent l’année à -4,5 % et un marché de l’équipement de la maison qui a connu de très forts rebonds lui permettant de rattraper une grande partie de l’impact des périodes de confinement pour clôturer 2020 à -7 %. D’autres secteurs tels que l’équipement de la personne ou la beauté-santé enregistrent respectivement des chiffres à -22,7 % et -22 %. La réouverture des magasins le 29 novembre a été une décision essentielle. Celle-ci a permis de réaliser une activité dynamique en magasins à + 12 % (hors restauration) et limiter les risques de défaillances à court terme en gardant espoir. Le modèle