Par rapport à mai 2019, l’activité du commerce spécialisé réalisée en mai 2022 reste légèrement en dessous à -2,1 % en magasins. Mais certains secteurs demeurent plus en retrait (-8,7 % sur la santé-beauté, -8,1 % dans le secteur jouet-culture-cadeaux et -4 % pour l’alimentaire). À l’inverse, le textile (+7 %) et la chaussure (+14,9 %) en magasin connaissent un bon mois au-dessus de mai 2019. La restauration (-21,7 %) reste très en retrait par rapport à 2019 même si la situation est très différente entre les types de restauration. L’activité de janvier à mai demeure très sensiblement en retrait par rapport à la même période en 2019 : à -8,8 % pour l’ensemble du commerce spécialisé (seul l’équipement de la maison fait mieux qu’en 2019) et +5,6 % en magasin. L’alimentaire spécialisé réalise la même activité qu’en 2019. Les autres secteurs sont encore en retrait important pour les ventes magasins : -11,6 % pour la beauté-santé, -12,1 % pour la chaussure, -6,1 % pour jouet-culture-cadeaux et -13,7 % pour le textile. Les fortes hausses de ventes web par rapport à la même période en 2019 ne permettent de compenser que 3 à 4 % du retrait persistant des ventes magasins par rapport à l’avant Covid.
Fréquentation inférieure à 2019
La fréquentation des magasins en mai 2022 reste inférieure à celle de mai 2019 mais de -6,5 % soit beaucoup mieux qu’en avril (-19,6 % par rapport à avril 2019). Mais, cette évolution est très hétérogène selon les lieux et particulièrement les profils de clientèle. Les centres commerciaux dont la clientèle est moins favorisée commencent à rencontrer fin mai des baisses de fréquentation plus importantes qui pourraient être le signe des premiers impacts des problèmes de pouvoir d’achat et d’arbitrage des consommateurs.
C.Bu