La marque de référence de l’alimentation biologique fête ses 50 ans en 2023. L’occasion de revenir sur son histoire – et celle de son fondateur, Robert Bonneterre – et sur ses ambitions dans un monde frappé par les crises climatique et énergétique.
Par Cécile Buffard
En 1973, le monde vivait son 1er choc pétrolier. Les écueils d’un modèle agricole intensif sont devenus plus visibles, dont ses impacts sur la vie et la santé de nos paysans, sur le climat et sur notre santé, avec des questions notamment sur les conséquences potentielles du développement de la chimie dans notre alimentation. Robert Bonneterre, parmi d’autres visionnaires, a décidé de challenger ces évolutions. Il a pris la parole dans différentes instances pour mettre en doute l’utilisation de plus en plus forte de pesticides et pour défendre le savoir-faire de nos territoires, mis à mal par la mondialisation de notre alimentation. 50 ans après, nous sommes à nouveau en pleine crise énergétique. La crise climatique devient une question de vie ou de mort pour l’humanité et la planète ; la mondialisation met à mal nos savoir-faire, nos identités culturelles et gastronomiques
Renaud Chamonal, président de Bonneterre & Cie
En 2023, la marque Bonneterre souffle ses 50 bougies. Créée en 1973 par Robert Bonneterre, convaincu de la première heure par les bienfaits de l’alimentation biologique, l’entreprise vend aux magasins diététiques et bio le meilleur des produits agroalimentaires issus d’une agriculture non intensive et sans intrants chimiques. Dès 1984, Bonneterre joue un rôle prépondérant dans la construction des cahiers de charges bio français et européens, dans le cadre de la légifération sur l’agriculture biologique. En 1996, la marque vit un tournant, en rejoignant le groupe Distriborg, pionnier de l’alimentation biologique en France. En 2016, Bjorg, Bonneterre et Compagnie obtiennent la certification « Bio Entreprise Durable et un an plus tard, sont créées les premières filières durables (céréales, œufs, lait, etc.). En 2019, la marque devient la première entreprise agroalimentaire française à obtenir la certification B Corp. « Nous sommes les héritiers des pionniers de l’agriculture biologique, dont a fait partie Robert Bonneterre. Nous avons une dette vis-à-vis d’eux et une responsabilité vis-à-vis de nos enfants et de nos paysans. 2023 nous verra donc, avec beaucoup d’ambition et de combativité comme depuis 50 ans, défendre nos convictions et proposer des produits bio et meilleurs », déclare Renaud Chamonal, président de Bonneterre & Cie.
De distributeur à fabricant
Parce qu’il voulait contrecarrer les assauts de l’agriculture intensive et ses dérives néfastes, Robert Bonneterre a commencé par sélectionner des produits « naturels » pour les revendre aux ancêtres des magasins bio d’aujourd’hui. Depuis, l’ambition est restée la même : permettre à chacun de bénéficier du meilleur de la Terre. Pour cela, Bonneterre porte toujours sa casquette de distributeur, mais s’est aussi dotée de son propre outil de production, réparti en cinq ateliers : deux ateliers de production pour les boissons végétales, deux ateliers de production pour les tartinables et céréales du petit-déjeuner, un atelier de torréfaction du café.
Un savoir-faire local
Bonneterre sélectionne des ingrédients de qualité et accorde une large part aux ingrédients nobles dans les recettes. Elle s’attache également à la préservation du savoir-faire local et des recettes traditionnelles. Elle a créé des partenariats durables certifiant d’une rémunération juste et stable, pour des artisans garants d’un savoir-faire et de recettes traditionnelles. Par ce biais, Bonneterre valorise les origines, garantit des débouchés à ces petits producteurs et permet à de jeunes agriculteurs de lancer leur exploitation bio. Avec pour priorité le respect du bien-être animal qui passe par plus de pâturages pour les vaches, plus d’arbres pour les poules, plus de paille pour les cochons et une alimentation sans OGM pour tous. En nouant des partenariats avec des éleveurs de races en voie de disparition, Bonneterre participe à leur préservation. La marque soutient à ce jour 14 filières dont 1 nouvelle – la filière riz – en 2023.
Protéger la planète
Valorisant les pratiques agricoles qui favorisent la biodiversité (avoine, amande, soja, noix de coco), Bonneterre s’approvisionne à 100 % français pour l’avoine et propose 40 % de produits made in France, avec l’utilisation d’encres végétales pour les emballages de tablettes de chocolat, le remplacement de l’emballage plastique de la majorité de ses chocolats par un film compostable à la maison, la réduction de 30 % des emballages pour ses boissons végétales concentrées, avec la suppression des barquettes refermables pour certains fromages et l’amélioration des performances énergétiques de son atelier de production en Italie.
Bonneterre en chiffres
► 1 500 points de vente partenaires
► 43 M€ de chiffre d’affaires en 2022
► 100 salariés
► 450 références, couvrant 4 rayons
► 5 ateliers de production
► 14 filières certifiées en 2023
► 10 innovations par an