Lancé en 2018, le Lab Innovation d’Aoste a développé une démarche R&D agile pour dépister les tendances émergentes de consommation et imaginer les futurs produits qui seront sur notre table à l’heure de l’apéritif, demain.
Par Cécile Buffard
Soucieux d’apporter aux Français des produits gastronomiques à la maison et d’apporter la convivialité et la bonne humeur partagées autour d’une planche ou d’une spécialité au restaurant ou au café, le groupe Aoste a lancé en 2018 le Lab Innovation. Ce processus interne permet de diversifier le développement de nouveautés produits en s’attaquant au rayon traiteur frais plusieurs fois par an. Cette mécanique permet de diviser par presque 3 le temps de conception. Grâce à cette politique R&D ultra agile, l’entreprise se donne les moyens de répondre aux besoins de ses consommateurs qui évoluent de plus en plus vite.
Toujours plus vite
Dans un contexte de crise sanitaire, les habitudes de consommation changent, toujours plus vite. Il s’agit donc d’être réactif, pour répondre à leurs attentes en temps et en heure. Des femmes et des hommes de départements différents conçoivent ensemble et inventent de nouvelles voies de développement… et de succès. Après les mini préfous, les baguettes à l’ail et autres innovations au rayon frais, le Lab innovation du Groupe Aoste a lancé, au printemps 2021, une couronne briochée Justin Bridou qui a été conçue en 6 mois. Il s’agit du tout dernier lancement de la marque et trois nouvelles chiffonnades Aoste (jambon cru, chorizo et rosette, pièces maîtresses des planches estivales ou de rentrée).
Élargir l’offre de marché
En investissant dans cette démarche, la marque met les consommateurs au cœur de son développement pour élargir l’offre sur le marché. Le groupe Aoste entend ainsi réinventer le moment de l’apéritif en y intégrant des innovations. “Le groupe Aoste, c’est avant tout des femmes et des hommes qui mettent leur savoir-faire et expertise au service des consommateurs et des clients au travers de bons produits, vecteurs de goût et de plaisir. Les produits que nous fabriquons sont à l’image de notre groupe, conviviaux et qualitatifs” se réjouit Philippe Duriez, CEO du Groupe Aoste.