Le gouvernement Barnier a été dévoilé le 21 septembre au soir, plus de 15 jours après la nomination du Premier ministre, le 5 septembre. Qui sont les ministres et secrétaires d’Etat liés au commerce et à la consommation ? Quels sont les attentes des acteurs du secteur ?
Après plus de deux mois d’attente après les élections législatives anticipées, le gouvernement de Michel Barnier a enfin vu le jour le samedi 21 septembre au soir. Un gouvernement macroniste teinté de LR, qui comprend 39 ministres et secrétaires d’Etat.
Antoine Armand, 33 ans, prend les clés du ministère de l’Economie, après Bruno Le Maire qui était à la tête de Bercy depuis plus de 7 ans. Il sera spécifiquement chargé de l’économie, tandis que Laurent Saint-Martin prendra en charge le budget et les comptes publics auprès du Premier ministre.
Économie et transition écologique
Antoine Arnaud, député Renaissance de Haute-Savoie, a commencé sa carrière à Bercy en 2019 comme inspecteur des Finances. Spécialiste des questions énergétiques et défenseur du nucléaire, il devient président de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale lors de sa réélection aux législatives de 2024.
Antoine Armand aura, sous sa coupe, 3 ministres délégués (Marc Ferracci, chargé de l’Industrie ; Marie-Agnès Poussier-Winsback, chargée de l’Economie sociale et solidaire, de l’Intéressement et de la Participation ; Marina Ferrari, chargée de l’Economie du tourisme) et une secrétaire d’Etat (Laurence Garnier, chargée de la Consommation).
Agnès Pannier-Runacher, après avoir été, dès 2018, secrétaire d’Etat chargée de l’Artisanat et du Commerce, puis ministre déléguée en charge de l’Industrie, puis à la tête du ministère de la Transition énergétique, puis ministre déléguée à l’Agriculture, est cette fois nommée ministre