
Spécialiste de la distribution de produits frais depuis plus de 65 ans et basé en Bretagne, le réseau Le Saint lance sa propre marque de produits de la mer au rayon libre-service, baptisée La Belle du large. Cette stratégie de marque vise à dynamiser le marché des produits de la mer afin de répondre aux besoins des consommateurs.
Expertise et légitimité
Depuis plus de 20 ans, le réseau Le Saint s’est spécialisé dans les produits de la mer destinés aux professionnels, tant en RHD qu’en GMS avec un chiffre d’affaires sur ce segment de 170 millions d’euros en 2023. Ce secteur représente, aujourd’hui, 21 % de l’activité du groupe. Sur un marché des produits de la mer en baisse, estimé à 3,59 milliards d’euros en 2023, le segment du libre-service en GMS est celui qui résiste le mieux. Il a connu une forte accélération depuis la fin du covid. Entre 2021 et 2022, il a augmenté de 5 points pour désormais atteindre plus d’un tiers du chiffre d’affaires du marché.
Ce segment étant principalement préempté par les MDD, le réseau Le Saint a fait le choix de se distinguer avec une marque propre en cohérence avec les attentes des consommateurs. Une incursion au rayon libre-service qui permet au groupe d’être présent sur tous les segments du marché des produits de la mer grâce à son expertise et sa maîtrise totale de la filière : de l’achat, au conditionnement, en passant par sa propre chaîne logistique.
Sa stratégie repose également sur sa double expertise de distributeur et de mareyeur. Mais aussi sur un partenariat de long terme sans intermédiaire avec des fournisseurs ou des criées où le réseau Le Saint s’approvisionne en direct grâce à une présence sur 29 criées du littoral.
11 références proposées
La Belle du Large décline une gamme complète de 11 références de poissons, coquillages et crustacés, sélectionnés avec soin et préparés dans les ateliers de l’entreprise à Lorient. Parmi les produits référencés, on retrouve des filets du poissonnier, pavés de saumon, lieu noir et cabillaud, poêlées de poisson, crevettes et gambas entières, moules du Bouchot, fish & chips, etc.
Disponible à la rentrée 2024, la marque s’est donné comme mission d’inciter les Français à cuisiner des produits de la mer grâce à des produits frais, accessibles et de qualité. Elle propose ainsi des produits prêts à l’emploi et 100 % sans arête, pour répondre aux attentes des consommateurs en termes de praticité, de fraîcheur et de gain de temps avec un positionnement prix accessible.
Pour garantir une fraîcheur optimale, La Belle du Large est flexible dans la prise de commandes et la livraison auprès des distributeurs, via son maillage complet du territoire. En effet, le réseau Le Saint dispose de plus de 30 dépôts répartis dans toute la France, ce qui permet d’être à proximité des différentes enseignes et d’être réactif grâce à sa propre flotte logistique. Cela permet de garantir une DLC jusqu’à 7 jours, comparée à une moyenne de 5 jours dans le rayon marée libre-service. L’ensemble de ces références est présenté dans des contenants R-PET recyclables composés à 70 % de matières recyclées afin de réduire leur impact sur l’environnement.
Par Cécile Buffard
Vous souhaitez que vos produits figurent dans les pages Lancements ?
Envoyez vos dossiers ou communiqués de presse, à Points de Vente,
6 bis, rue Auguste Vitu, 75015 Paris, ou sur cbuffard@pointsdevente.fr