
Le Mouvement E.Leclerc lance Charge E-Lec, sa nouvelle offre de recharge électrique
Le Mouvement E.Leclerc et Siplec E.LECLERC, entité du Mouvement E.Leclerc en charge des Énergies et des produits non-alimentaires à marques propres, lancent Charge E-Lec, une offre nationale de recharge pour véhicules électriques. Déployée progressivement sur l’ensemble du territoire, Charge E-Lec s’inscrit dans une ambition claire: accompagner concrètement la transition des mobilités, sans renoncer au pouvoir d’achat, grâce à un prix simple au kWh, une souscription gratuite et un dispositif de fidélité fondé sur le cagnottage en Tickets E.Leclerc.
Portée techniquement par Siplec E.Leclerc, cette offre prolonge les actions déjà engagées par le Mouvement en faveur de la décarbonation des usages, en complément des carburants alternatifs, du E85 et du déploiement des boîtiers de conversion, afin de maintenir l’accès à des solutions accessibles et adaptées à la diversité des véhicules et des budgets.
Charge E-Lec : maintenir la recharge électrique accessible
L’offre repose sur trois piliers complémentaires:
– Un prix lisible et maîtrisé : La recharge est facturée au kWh réellement consommé, sans frais d’adhésion ni abonnement obligatoire, afin de permettre à chacun de comprendre, comparer et maîtriser son coût de recharge.
– Un levier direct en faveur du pouvoir d’achat : Les recharges permettent un cagnottage en Tickets E.Leclerc, crédités directement sur la carte de fidélité. Ce dispositif, déjà opérationnel, est activable par les magasins, qui peuvent mettre en place des campagnes de générosité régulières ou ponctuelles, en fonction des usages et des temps forts locaux. De nouvelles modalités viendront enrichir ce dispositif courant 2026.
– Une expérience 100 % digitale et fluide : L’ensemble du parcours est accessible depuis l’application et le site dédiés2 : géolocalisation des bornes E.Leclerc, démarrage de la charge, suivi des consommations, historique et factures.
Au 30 janvier 2026, plus de 3 000 points de charge sont déjà disponibles en France. Le déploiement se poursuit progressivement afin d’étendre l’accès à la recharge électrique sur l’ensemble du territoire, en cohérence avec les besoins locaux et l’évolution des usages.
Une brique supplémentaire dans la transition des mobilités
Avec Charge E-Lec, le Mouvement E.Leclerc poursuit une stratégie de transition fondée sur la coexistence de solutions adaptées aux différents usages et niveaux d’équipement des ménages. Après avoir été pionnier dans le développement du E85 et dans la démocratisation des boîtiers de conversion, permettant aux automobilistes de réduire immédiatement leurs émissions et leur budget carburant, E.Leclerc renforce aujourd’hui son accompagnement vers l’électrification des mobilités.
Charge E-Lec s’inscrit ainsi dans une logique de complémentarité, visant à lever les freins à l’adoption du véhicule électrique en facilitant l’accès à la recharge, au plus près des lieux de consommation du quotidien. Pour ce faire, le Mouvement E.Leclerc s’appuie sur Freshmile, opérateur français de recharge électrique, qui supervise les bornes donnant accès à l’offre Charge E-Lec. Créée en 2010 à Strasbourg, Freshmile apporte son expertise technique et opérationnelle au déploiement de Charge E-Lec.
C.Bu






















