
Nestlé franchit une nouvelle étape dans sa feuille de route RSE et signe avec Carrefour le premier Sustainability Linked Business Plan dans le secteur du café.
Nestlé est la première entreprise à signer avec Carrefour, son partenaire historique, un SLBP Sustainability Linked Business Plan sur la catégorie café. Cet engagement fort traduit la place majeure de l’environnement et de la responsabilité sociétale dans l’activité café de Nestlé en France et dans le monde.
Partenariat de long terme
Ce partenariat concret et de long terme, complémentaire aux contrats commerciaux existants, s’articule autour de trois ambitions structurantes de la démarche RSE de Nestlé :
- Réduire le plastique viergedans les emballages dans les marques de café : Nescafé, Nescafé Dolce Gusto, Ricoré.
- Augmenter la part de café vert issu de l’agriculture régénératrice pour contribuer à améliorer la santé des sols, les ressources en eau, la biodiversité et renforcer la résilience des caféiculteurs face au changement climatique.»
- Poursuivre la décarbonation de sa chaîne logistique via l’utilisation de carburants alternatifs (Biogas, HVO) et une optimisation du remplissage des camions
Du grain à la tasse
Avec ses marques phares (Nescafé, Nescafé Dolce Gusto, Ricoré et Starbucks), Nestlé s’engage depuis plusieurs années, du grain à la tasse. Au cœur de cette démarche, le Plan Nescafé 2030 vise à rendre la culture de café plus responsable à travers la promotion de pratiques agricoles plus durables et le soutien des communautés locales.
“Pionnier de la durabilité dans le secteur du café, Nestlé est fier d’être le premier acteur de cette catégorie à conclure un SLBP avec Carrefour. Cette signature confirme notre engagement en France sur les emballages, l’agriculture régénératrice et la décarbonation logistique, au bénéfice de la filière café”, affirme Patrice Greze, Directeur Général de la BU Café Nestlé France.
En 2024, Nescafé approvisionnait déjà 32 % de son café en agriculture régénératrice, au-delà de son objectif initial 2025 fixé à 20%. L’adoption de ces pratiques combinée à d’autres initiatives du Nescafé plan ont ainsi permis de réduire de 20% à 40% les émissions de gaz à effet de serre (GES) par kilogramme de café vert dans les fermes.
Recherche et innovation
Nestlé investit également dans la recherche et l’innovation pour créer des emballages plus durables et réduire l’utilisation de plastique vierge, notamment grâce à des emballages à base de papier et des dosettes compostables pour la marque NEO Dolce Gusto
“Ce troisième SLBP que nous venons de signer avec Nestlé, cette fois-ci dans la catégorie du café, est la preuve que ce type d’accord extra-financier est aujourd’hui devenu un levier clé pour engager nos fournisseurs dans une trajectoire commune en faveur de la transition alimentaire pour tous. Nous sommes convaincus qu’il permettra de faire émerger des nouveaux standards qui transforment le marché du café, comme Nestlé a déjà su le faire avec les alternatives végétales notamment”, conclut Stéphane Pierrefeu, Directeur RSE Fournisseurs du groupe Carrefour.
C.Bu














