
Les thés verts poursuivent leur croissance tout comme le segment des tisanes. Les offres plus élaborées se multiplient.
Non, l’infusion du soir n’est pas réservée aux personnes âgées. Preuve en est le succès de la catégorie qui enregistre une hausse des ventes de + 3,4 % en volume et + 7,9 % en valeur, soit la plus forte progression du marché des boissons chaudes. Entre recherche de naturalité, de bienfaits et de gourmandise, les infusions cochent toutes les cases pour répondre aux attentes des consommateurs de tout âge. Résultat : les innovations affluent chaque année. « Elles représentent entre 10 et 15 % de la catégorie, avec de nombreux renouvellements d’offres et de références, confirme Thomas Auriau, directeur général de Pagès. Il y a des parfums, des plantes, des arômes, des fruits, les gens recherchent des goûts nouveaux. »
Expériences sensorielles
Sans sucres, donc déculpabilisantes, les infusions font recette. « Aujourd’hui, les consommateurs recherchent des boissons chaudes qui allient plaisir et fonctionnalité. Relaxation, sommeil, digestion : chaque besoin trouve sa tisane. Mais pas question de sacrifier le goût. Ils plébiscitent des ingrédients authentiques et une expérience sensorielle riche. Chez Les 2 Marmottes, on ne plaisante pas avec la qualité : nos maîtres infuseurs dénichent les meilleures plantes, au rythme des saisons et sur leur territoire d’origine. Et parce que la transparence est dans notre ADN, nos listes d’ingrédients sont aussi claires qu’un ciel alpin : que des plantes, rien que des plantes, et pas une once d’arôme, d’extrait ou d’huile essentielle. Le bien-être infusé naturellement, c’est notre promesse », indique Anne-Sophie Convercey, directrice marketing Les 2 Marmottes. Cette année, Les 2 Marmottes, poursuit sa stratégie d’innovation avec Relax & Moi, qui promet d’emmener les consommateurs loin des soucis du quotidien.
De son côté, Pagès, marque historique en France, privilégie les parfums et vient de développer les références ananas-cranberry et poire-myrtille. Par ailleurs, les plantes classiques se maintiennent comme le thym. « Nous avons lancé une recette française de thym issu de la Drôme, riche en huile essentielle de linalol, qui donne un parfum doux et fruité », précise Thomas Auriau. Entre saveurs classiques, plus travaillées et bénéfices santé, les possibilités d’innovations se multiplient.