
Déployer le concept la Ferme, s’appuyer sur la franchise, proposer la marque distributeur chez Spar et Sherpa et devenir la référence du snacking bio et sain en proximité. Telles sont les ambitions de Naturalia qui enregistre une belle croissance.
Avec +8,4% de croissance CA sur les 9 premiers mois de 2025, Naturalia confirme sa bonne santé et entend accélérer sur le déploiement de son concept la Ferme et le développement de la franchise. Le réseau compte 214 magasins dans plus de 70 villes en France et outre-mer, au Luxembourg et en Suisse. L’enseigne va aussi développer une offre de snacking bio prépare l’arrivée de sa marque distributeur dans les magasins Spar et Sherpa.
Convertir 70% du parc à horizon 2030
Depuis son lancement en 2023 à Aligre (Paris 12e), la Ferme Naturalia a le vent en poupe. Le nouveau concept de l’enseigne affiche une croissance CA de +21% au premier semestre 2025 avec 37 fermes dont 26 ouvertes en 2025, y compris en région, dont 3 en franchise.
« Ce modèle, pensé pour la franchise, incarne notre vision du commerce bio : un lieu où conseil, compréhension et plaisirs se conjuguent pour offrir une expérience unique », souligne Richard Jolivet, directeur général de Naturalia. 2026 devrait voir l’ouverture de 25 Fermes supplémentaires et de 5 Fermes en franchise. L’enseigne entend convertir 70% de son parc sous ce concept à l’horizon 2030.
Accélération sur la franchise
Autre levier de croissance de Naturalia : l’accélération de la franchise de la location-gérance. Une activité qui séduit avec un modèle accessible (0€ de droit d’entrée et 15000€ d’apport en location-gérance). Le réseau comprend 54 magasins franchisés et 10 magasins en location gérance. La franchise représente 30% du parc Naturalia ; l’objectif étant d’atteindre 50% d’ici à 2028. Les cibles prioritaires de développement pour les prochaines années se concentrent sur l’Ile-de-France, la région Paca et la région bordelaise.
Côté e-commerce, le site de l’enseigne propose désormais une nouvelle fonctionnalité pour donner la possibilité aux clients de localiser le magasin Naturalia le plus proche où le produit qu’ils recherchent est disponible, en fonction de leur géolocalisation et des stocks. L’activité a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de +27% sur le 3e trimestre 2025, et propose une livraison 7 jours sur 7 de 6h à 23h en Île-de-France.
MDD et snacking en leviers
D’autre part, la marque distributeur Naturalia (330 de produits) fêtera ses 20 ans en 2026 et prépare son arrivée dans le réseau des magasins Spar et Sherpa (60 points de vente). L’enseigne se dotera également de nouvelles références sur le city-santé ainsi que d’une gamme enfants.
Enfin, Naturalia ambitionne de devenir la référence snacking bon et sain en commerce de proximité. Et les résultats sont déjà au rendez-vous. Les 9 magasins pilotes avec corners enregistrent une croissance de chiffre d’affaires de +60% sur le segment petite faim. Pour consolider ses positions, l’enseigne prévoit de déployer son offre de snacking dans 100% du parc en 2026 avec 79 corners. L’objectif est d’atteindre 25% du CA sur le snacking en 2030.
C.B.

