
L’ancien patron de Système U (Coopérative U), a été nommé ministre des PME, du commerce et du pouvoir d’achat dans le gouvernement Lecornu II.
« Au moins, il connaît le métier », peut-on lire sur X. L’ex-patron de Système U (aujourd’hui Coopérative U) a été nommé, le 12 octobre dans la soirée, ministre des PME, du commerce, de l’artisanat et du tourisme et du pouvoir d’achat dans le gouvernement Lecornu II. Serge Papin a été PDG de Système U, de 2015 à 2018, dont il a développé le réseau.
Engagé auprès des filières
Le très médiatique patron de Système U s’était ensuite vu confier, fin 2020, par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, le soin de travailler sur un nouveau cadre pour tenter d’apaiser les négociations commerciales. Ses réflexions ont inspiré la loi Egalim 2 qui visait à protéger la rémunération des producteurs. En 2023, il avait été nommé administrateur indépendant du conseil d’administration d’Auchan Retail International, poste qu’il a quitté en janvier dernier. Le Vendéen a ensuite été administrateur de Creadev, un des fonds d’investissement de la famille Mulliez, présent au capital des magasins d’épicerie Nous Anti-Gaspi, qui commercialisent des invendus ou des produits refusés par la grande distribution (hors normes, défauts d’emballages, DLC courtes, retards de livraison…).
Gérer l’incertitude
D’ores et déjà, Serge Papin a reçu les félicitations sur X de patrons de la distribution. Notamment de Dominique Schelcher, PDG de Coopérative U : « En cette période d’instabilité, sa connaissance du secteur lui permettra d’entrer au plus vite dans les dossiers urgents qui l’attendent », précise-t-il. De son côté, Michel-Edouard Leclerc, pressenti aussi pour le poste, a renchéri : « Au moins, notre collègue et ancien concurrent connaît bien le fonctionnement et les attentes des entreprises pour avoir précédemment présidé le groupement Système U et tenté d’améliorer les rapports producteurs – distribution lors des débats Egalim. Nous serons à ses côtés pour soutenir toute initiative qui renouera avec la croissance de notre économie et le pouvoir d’achat des Français ».
La FCA salue « le choix d’une personnalité issue du commerce coopératif », soulignant que le portefeuille de Serge Papin comprend, également, le pouvoir d’achat, « un signal positif pour les groupements de commerçants indépendants ». La fédération pointe les dossiers nombreux qui l’attendent, avec, « en première urgence, la concurrence déloyale de certaines plateformes, bien souvent étrangères, qui ne respectent ni les normes, ni les réglementations européennes et française, et dont la valeur ajoutée et les centres de décision échappent systématiquement à l’Hexagone ». En ligne de mire, également, la simplification, « véritable arlésienne ». La FCA appelle le ministre à s’engager fermement pour que le projet de loi Simplification reste conforme à son ambition initiale. Pour l’heure, « certaines mesures relatives à l’urbanisme commercial se traduiraient par des obligations accrues et des restrictions supplémentaires pour les commerçants indépendants ». Enfin, le Pacte Dutreil, qui donne à la transmission-reprise un cadre efficace et consensuel, doit être sécurisé, souligne la FCA.
C.B.