
L’arrivée de Shein au BHV pousse la Banque des Territoires à lâcher la SGM en mettant fin aux négociations entamées en juin pour le rachat des murs du BHV. Elle dénonce « une rupture de confiance ». Les marques font aussi leurs cartons.
Nouvel épisode de la série Shein… Ce 8 octobre, la Banque des territoires, direction de la Caisse des dépôts, a annoncé avoir mis un terme aux négociations engagées le 4 juin 2025 avec la Société des grands magasins (SGM) visant la création d’une foncière commune pour le rachat des murs du BHV Marais qui sont détenus par les Galeries Lafayette. Une décision qui fait suite à l’annonce de l’arrivée du géant chinois de la fast fashion au BHV, « entreprise dont le modèle ne correspond pas aux valeurs et à la doctrine d’action de la Banque des Territoires », souligne l’entité de la Caisse des dépôts dans un communiqué.
Rupture de confiance
La Banque des Territoires indique avoir pris connaissance de ce partenariat par voie de presse, sans aucune information préalable, « entraînant, en conséquence, une rupture de confiance entre les deux parties », et entend poursuivre ailleurs « sa stratégie d’investissement dans un cadre transparent et en cohérence avec sa vision à long terme ». De son côté, SGM devra donc trouver un nouvel investisseur.
Déjà, des marques ont annoncé retirer leurs produits du BHV ne voulant pas d’une cohabitation forcée avec Shein, d’autres pour des défauts de paiement depuis des mois. A l’image de la marque de cosmétiques Aime, du Slip Français, de Talm (produits de maternité), Odaje (prêt-à-porter), Culture Vintage… « Nous travaillons depuis dix ans avec le BHV, ce point de vente a fait partie de nos dix meilleures boutiques. Mais nous courons après nos paiements depuis des mois, les engagements commerciaux ne sont pas respectés. Donc nous avons décidé d’arrêter les frais », explique Guillaume Gibault, PDG du Slip Français. Pour l’entreprise, la facture s’élevait à un an de chiffre d’affaires impayé en septembre 2025. « Voir une enseigne historique du commerce français s’associer à Shein, symbole de la fast fashion jetable, est pour nous un contre-sens total », ajoute-t-il. D’autres marques se posent sérieusement la question de faire leurs cartons, comme Armor Lux, par exemple, selon nos confrères Le Télégramme.
C.B.