
L’Américain DoorDash débarque en France en finalisant l’acquisition de Deliveroo.
Deliveroo devient américain. Le britannique, qui partage le marché français de la livraison express de plats cuisinés et de courses alimentaires avec Uber Eats, a été racheté, le 2 octobre, par DoorDash. Créé en 2013, comme Deliveroo, l’acteur américain est présent dans une trentaine de pays et voit s’ouvrir d’autres marchés comme l’Europe (dont la France, l’Italie et le Royaume-Uni) et le Moyen-Orient. De son côté, Deliveroo travaille en partenariat avec quelque 176 000 acteurs de la restauration, du commerce de détail et de la grande distribution avec plus de 130 000 livreurs.
Début d’un nouveau chapitre
Dans une lettre ouverte aux parties prenantes de Deliveroo, Tony Xu, fondateur et PDG de DoorDash, a tenu à rassurer : « L’application et les produits Deliveroo que vous connaissez et aimez ne vont pas disparaître. Vous pourrez toujours commander vos plats préférés, gérer vos restaurants et vos commerces et exercer une activité via la plateforme comme vous le faites aujourd’hui (…) Ceci est le début d’un nouveau chapitre, pas la fin d’un ancien ».
Vis-à-vis des consommateurs, DoorDash entend proposer un choix plus large, une meilleure qualité, des prix plus abordables et des moyens supplémentaires d’entrer en contact avec les commerçants : « Nous allons travailler pour rendre votre expérience encore plus rapide, plus intelligente et plus agréable », souligne Tony Xu. Le PDG de DoorDash entend, aussi, proposer à ses partenaires commerciaux, davantage de produits et service, « de meilleurs outils pour gérer vos opérations ou des innovations qui vous permettront de prospérer plus facilement en ligne et hors ligne ». Enfin, côté livreurs, DoorDash s’engage à « préserver la flexibilité », du travail tout en prévoyant d’investir « dans des améliorations des fonctionnalités de l’application et de nouvelles mesures d’assistance et de protection afin de rendre les livraisons plus simples, plus sûres et plus sécurisées ».
C.B.