
Decathlon choisit Valiuz pour structurer et accélérer sa stratégie Retail Media. L’enseigne pourrait étudier une roadmap de déploiement de cette offre Retail Media à l’échelle européenne.
Decathlon et la régie Retail Media de Valiuz annoncent la signature d’un nouveau partenariat stratégique portant sur la commercialisation et l’opération des activités e-Retail Media de Decathlon avec un focus initial sur les dispositifs sponsorisés. Ce rapprochement marque une nouvelle étape dans la transformation digitale de la marque, avec pour objectif clair d’installer progressivement une stratégie Retail Media puissante, scalable et globale.
En s’appuyant sur l’expertise technologique, publicitaire et data de Valiuz, Decathlon amorce une nouvelle phase de son développement en France. Ce rapprochement n’est pas nouveau : l’enseigne et Valiuz travaillent ensemble depuis 2018 sur l’enrichissement de la connaissance client pour les enseignes. La grande proximité opérationnelle entre les deux structures, tout comme la transparence dans l’accès aux données proposées par Valiuz, ont renforcé la confiance de Decathlon pour engager cette nouvelle phase de collaboration.
Solution robuste, évolutive et performante
Avec la montée en puissance de ses activités e-commerce, la marque avait besoin d’une solution robuste, évolutive et performante, capable de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Le Sponsored Product, premier format activé dans le cadre de ce partenariat, a été pensé avant tout pour garantir une expérience d’achat fluide, pertinente et non intrusive.
En intégrant des recommandations sponsorisées de manière cohérente au parcours client, ce format permet aux utilisateurs de découvrir facilement des produits adaptés à leurs besoins, sans perturber leur navigation. Déployée depuis avril 2025 sur le site de Decathlon, cette offre a pour ambition de s’étendre progressivement à d’autres typologies de produits et de partenaires, en fonction des apprentissages et des priorités stratégiques de l’enseigne.
Un déploiement à l’échelle européenne
Decathlon pourrait étudier une roadmap de déploiement de cette offre Retail Media à l’échelle européenne. Par ailleurs, l’enseigne vise à intégrer progressivement d’autres briques du Retail Media à son écosystème digital, et à terme, sur l’ensemble de ses marchés internationaux. D’autres formats Retail Media pourraient ainsi enrichir graduellement l’offre.
« Ce partenariat marque un tournant pour Decathlon Notre ambition est claire : faire du Retail Media un levier structurant, en France comme à l’international. En nous associant à Valiuz, nous faisons le choix d’un partenaire agile, proche de nos équipes, capable d’accompagner notre montée en puissance avec une vraie expertise Retail Media. Ce déploiement autour du Sponsored Product est une première étape : notre objectif est d’accélérer sur d’autres formats et d’ouvrir de nouveaux territoires, en intégrant pleinement une approche omnicanale, pour mieux connecter nos marques partenaires à nos millions de clients » déclare Mathieu Gate, Leader Retail Media chez Decathlon
Nouveau levier stratégique
Présente dans plus de 70 pays, Decathlon ambitionne ainsi de faire du Retail Media un nouveau levier stratégique au cœur de son activité, en capitalisant sur la force de ses audiences, la richesse de ses univers produits et sa capacité à créer de véritables lieux de vie et d’achat.
« Nous sommes très fiers de cette nouvelle collaboration avec Decathlon , qui conforte notre position d’acteur de référence sur le Retail Media omnicanal en Europe. Ce partenariat est le fruit d’un travail de fond sur la donnée et d’une vision commune d’un Retail Media plus efficace, plus mesurable, et surtout tourné vers l’expérience client. Il ouvre des perspectives de développement passionnantes, tant sur le plan technologique que géographique » ajoute Frédéric Marty-Debat, Leader Retail Media chez Valiuz.
C.Bu