
La marque de thé premium Palais des Thés annonce la création d’un fonds de dotation pour garantir dans le temps le respect des valeurs de l’entreprise mais aussi amplifier son action philanthropique.
Palais des Thés créé un fonds de dotation destiné à assurer la pérennité de l’entreprise et déployer ses valeurs “pour un monde plus apaisé”. Par la création de ce fonds, François-Xavier Delmas, fondateur de Palais des Thés, et Mathias Minet, avec lequel il est associé depuis 1999, souhaitent garantir dans le temps le respect des valeurs de l’entreprise mais aussi amplifier son action philanthropique.
Un projet “qui traverse le temps”
Depuis la création de Palais des Thés en 1986 par François-Xavier Delmas, les deux associés ont décliné toute proposition de rachat ou d’entrée d’investisseurs au capital de l’entreprise. Ils ont souhaité conserver l’indépendance de Palais des Thés, sa manière d’agir et d’être. Ils se sont attachés à écrire et construire un projet qui puisse traverser le temps, après eux, sans se dénaturer. Cette vision à long terme est un acte d’affirmation de leurs engagements , à savoir : la qualité des thés de la maison, dans le respect des clients, la force du lien avec les fermiers, la transmission d’une passion et d’une expertise, tout en assurant une croissance de l’entreprise à la fois éthique et utile à tous.
Actionnaire majoritaire de la marque
L’objectif est de faire, à terme, de ce fonds de dotation l’actionnaire majoritaire de Palais des Thés. À mesure que le fonds recevra les actions Palais des Thés détenues par François-Xavier Delmas et Mathias Minet, il percevra des dividendes, croissants dans le temps, qui progressivement deviendront sa ressource principale. Outre le fait d’assurer la sécurité financière, la bonne gouvernance et l’indépendance de l’entreprise, ce fonds permettra d’amplifier l’action philanthropique que Palais des Thés met en œuvre depuis une dizaine d’années. Cet engagement se concrétisera par la mise en place de premiers projets dès janvier 2026.
2 millions d’euros d’ici 5 ans
Doté de 2 millions d’euros d’ici cinq ans, le fonds offre à chacun des engagements en cours et à venir une assise stable, cohérente et durable. D’une part, le fonds mène et finance, directement ou indirectement, des actions adoptées par les équipes et visant à prendre soin et protéger les populations et territoires vulnérables, partout dans le monde où des besoins sont identifiés. Il met en œuvre ces actions dans différents domaines, tels que la sécurité alimentaire, l’éducation, la santé et l’hygiène, l’environnement, le développement économique ou encore la recherche scientifique. D’autre part, le fonds se consacre à la préservation de l’environnement naturel de la planète et au rayonnement culturel, en soutenant toute action écologique, scientifique ou artistique qui participe à mettre en valeur la beauté du monde.
“Nous voulons contribuer à l’apaisement du monde en minimisant l’impact des activités humaines sur la nature et en associant notre démarche de chefs d’entreprise à la mise en œuvre de projets philanthropiques correspondant à nos préoccupations et nos convictions. En renforçant nos actions, nous pensons en effet que nous pouvons construire une croissance qui soit utile pour tous et un avenir qui apporte toujours plus de bonheur à nos salariés, à nos clients ainsi qu’aux artisans du thé”. François-Xavier Delmas et Mathias Minet.
C.Bu