
La Fourche lève 31,5 M€ pour consolider son leadership du bio en ligne.
La Fourche, leader indépendant du bio en ligne, annonce une levée de 31,5 M€ auprès de Bpifrance, via son fonds Large Venture, du fonds d’impact Astanor et de ses investisseurs historiques. Cette opération permettra à La Fourche de financer sa forte croissance via l’extension de la mécanisation de son entrepôt tout en maintenant une trajectoire saine grâce à l’atteinte de la rentabilité dès 2025.
Accompagner le développement de l’entreprise
Cette levée de fonds servira à financer l’extension de la mécanisation de l’entrepôt pour accélérer la préparation de commandes et absorber la croissance ; Le renforcement du maillage de livraison pour une qualité de service homogène sur tout le territoire ; L’investissement dans l’expérience client (site, parcours d’achat, personnalisation) ; Le développement du service client pour soutenir la satisfaction et la fidélisation et l’extension de la filiale allemande sur le territoire DACH.
“Cette levée consacre la mue engagée depuis deux ans : d’outsider sur un marché de géants à premier supermarché bio indépendant en ligne. Être accompagnés par des acteurs clés de l’innovation et de l’investissement à impact nous permet de grandir en cohérence totale avec nos valeurs”, annonce Lucas Lefebvre, cofondateur et CMO de La Fourche.
Un modèle à contre-courant d’un marché bio
Fondée il y a sept ans, La Fourche a bâti un modèle à contre-courant d’un marché du bio chahuté. Son adhésion annuelle permet aux membres de bénéficier de remises moyennes de 22 % : en échangeant fidélité contre pouvoir d’achat, la communauté économise en moyenne 400 € par an sur ses courses du quotidien tandis que l’e-commerçant réduit ses marges sans mettre en péril la qualité et l’engagement des produits proposés.
Avec +36 % de croissance sur l’année en cours, La Fourche projette de dépasser les 100 M€ de chiffre d’affaires d’ici fin d’année et d’atteindre ses premiers mois de rentabilité. Cette trajectoire s’illustre aussi par l’intégration répétée de l’entreprise au FT120 et au Top 100 des start-up à plus forte croissance en France et en Europe du Sud (Sifted). La Fourche séduit également à l’étranger: avec sa filiale allemande Ackerherz, l’entreprise progresse sur le marché bio le plus important d’Europe. L’offre se distingue par une marque propre forte de plus de 400 produits et co-créée avec les adhérents, du vrac ensaché par l’entreprise et des gros formats, favorisant des paniers plus économiques et réducteurs de déchets.
C.Bu