
Castorama s’associe à Café Joyeux pour contribuer à l’emploi des personnes en situation de handicap mental et cognitif
Engagée de longue date en faveur de l’inclusion et de la diversité, Castorama intensifie son action pour l’emploi des personnes en situation de handicap et devient partenaire de Café Joyeux et s’associe à son aventure nautique, afin de porter haut les couleurs de l’inclusion.
Le bateau Café Joyeux au Vendée Globe 2028
Dans le prolongement de son engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, Castorama devient partenaire du bateau Café Joyeux et l’accompagne dans un nouveau défi : participer au Vendée Globe en 2028. Plus qu’une aventure sportive, ce projet porte un message fort : démontrer que la différence est une richesse et que chacun a sa place dans le monde du travail. Le bateau sera emmené par le skippeur Nicolas d’Estais, qui porte les couleurs de l’entreprise solidaire depuis 2017. Avec un objectif commun : contribuer à changer le regard sur le handicap et favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap.
Le bateau, soutenu par Castorama, participera à des courses d’envergure :
- La Route du Café, ou Transat L’Or, qui partira du Havre pour mettre le cap sur La Martinique en octobre 2025, puis en 2027,
- La Route du Rhum, qui ralliera St-Malo à la Guadeloupe en 2026,
- Le Vendée Globe, pour un tour du monde au départ des Sables d’Olonne, en 2028.
Inclusion des personnes en situation de handicap
Castorama place l’inclusion et l’égalité des chances au coeur de sa stratégie RSE et fait de l’emploi des personnes en situation de handicap une de ses priorités. Ainsi, en 2024, l’enseigne compte 7% de collaborateurs en situation de handicap, dépassant le taux légal depuis 15 ans. Depuis 2021, Castorama participe chaque année aux H-Games, compétition inter-entreprises de l’application United Heroes en faveur de l’inclusion et du handisport. Depuis 5 ans, l’enseigne obtient chaque année un prix (en 2024 le prix de la motivation).
L’enseigne agit également pour l’accueil de ses clients en situant de handicap : depuis juin 2024, 60% des magasins Castorama comptent un collaborateur formé à la Langue des Signes Française. Depuis 2022, l’enseigne a également noué un partenariat avec Handiwork pour accueillir des stagiaires en situation de handicap dans ses magasins, avec pour objectif de les recruter à l’issue de leur stage.
C.Bu