
Ils sont ensemble depuis 2009 et renouvellent leur contrat d’approvisionnement. Le groupe Casino poursuit son partenariat avec la Coopérative Sherpa pour 6 ans.
Prolongations pour la coopérative Sherpa et le groupe Casino. Les deux distributeurs avaient entamé leur collaboration en 2009 et officialisent le renouvellement de leur partenariat jusqu’en 2031 pour l’approvisionnement des 120 magasins alimentaires de montagne du réseau Sherpa dans 97 stations de ski des Alpes, du Jura et des Pyrénées. Le contrat prévoit la mise à disposition d’une large gamme de produits (70% de l’offre provient de Casino avec des marques nationales et des MDD et 30% d’approvisionnement local) ainsi qu’un service logistique adapté aux contraintes spécifiques de la montagne.
Consolider l’ancrage local
La Coopérative Sherpa entend consolider son ancrage local en montagne, en s’appuyant sur une large gamme de produits alimentaires, alliée à des livraisons régulières et adaptées aux contraintes spécifiques de son environnement. « Pour Casino comme pour la Coopérative Sherpa, la proximité est au cœur de nos métiers. Nous avons un ADN commun, des valeurs partagées sur lesquelles nous pouvons mutuellement compter. Ce contrat d’approvisionnement garantit la continuité de la totale indépendance de la Coopérative Sherpa souhaitée par ses adhérents », souligne Astrid Gevaudan, directrice générale de la Coopérative Sherpa.
De son côté, le groupe Casino réaffirme son ambition de maintenir ses positions en matière de commerce de proximité. « Ce partenariat renouvelé avec la Coopérative Sherpa illustre la clarté de notre stratégie : faire de la proximité, y compris saisonnière et dans des zones exigeantes, un levier majeur de notre développement », souligne Philippe Palazzi, DG du groupe Casino.
Une logistique complexe
Les 120 magasins Sherpa sont exclusivement situés en zone de montagne, ce qui rend leurs livraisons complexes et nécessite un savoir-faire spécifique opéré par les équipes d’Easydis du groupe Casino, fort d’une implantation depuis plusieurs décennies dans ce type de territoire. Avec, à la clé, une logistique rapide, des livraisons régulières, une facilité dans la prise de commande et un service sur-mesure adapté à l’univers des magasins alimentaires de proximité en montagne : livraison de petites quantités et petits colisages tenant compte des surfaces contraintes, adaptation aux pics d’activités liés aux périodes de fréquentation des stations de montagne. « Nos attentes étaient fortes, et Casino a su répondre aux défis et confirmer son savoir-faire, notamment sur les derniers mois lors de la saison hivernale. Dans nos vallées, la fidélité est une valeur cardinale, qui se construit saison après saison, aussi le renouvellement de notre protocole avec Casino en est un bel exemple », conclut Olivier Carrié, président de la Coopérative Sherpa et exploitant du magasin de Val Thorens. Un remariage qu’il ne fallait pas louper en regard des Jeux Olympiques d’hiver 2030 dans les Alpes.
C.B.