
Danone France sélectionne la startup Beans dans le programme 100+ accelerator.
Soutenir le développement de solutions durables
Le programme 100+ Accelerator a été lancé par AB InBev en 2018, rejoint par Coca-Cola, Colgate-Palmolive et Unilever en 2021, et par Danone en 2024. Il a pour objectif d’identifier et de mettre à l’échelle des solutions durables pour relever les défis mondiaux dans des domaines clés tels que la gestion de l’eau, l’agriculture durable, l’économie circulaire et l’action climatique. Ce programme soutient des innovations dans la chaîne d’approvisionnement afin de renforcer sa résilience, tout en contribuant à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.
Depuis sa création, le programme a soutenu plus de 148 entreprises dans 38 pays, créant un impact positif sur les chaînes d’approvisionnement mondiales et encourageant des pratiques durables.
Créer de la valeur partagée
Parmi les objectifs de ce programme, on trouve l’attention portée sur l’utilisation rationnelle de l’eau, les systèmes de soutien aux exploitants agricoles, la durabilité de l’agriculture, les alternatives d’emballage ou encore les applications de refroidissement et des emballages biosourcés.
Danone témoigne avec le programme Accelerator 100 + de son engagement à collaborer avec tous les partenaires de l’écosystème afin d’exploiter les forces en présence pour créer de la valeur partagée. Le programme permet aux start-ups de tester leur solution dans un environnement industriel, à taille réelle, pour développer des innovations qui apporteront des bénéfices environnementaux tangibles tout au long de la chaîne de valeur.
Le pilote Beans x Danone
Dans le cadre de ce pilote, Beans va pouvoir bénéficier d’un accompagnement des équipes Danone France et de ressources partagées avec les autres partenaires du programme. Ces synergies permettront de développer des solutions concrètes et efficaces pour améliorer la gestion de stocks et des invendus, tout en réduisant l’impact environnemental.
“Nous sommes honorés d’avoir été choisis par Danone France pour tester des solutions innovantes contre le gaspillage alimentaire, un enjeu au cœur de la mission de Beans. Ce partenariat nous permet de renforcer notre collaboration et d’aborder conjointement des réflexions stratégiques sur notre outil avec les équipes concernées par ces sujets. Comprendre de l’intérieur comment apporter encore plus de valeur ajoutée est une véritable opportunité pour nous”, déclare Louis Paulet, co-fondateur de Beans.
Plus de 1 500 produits Blédina sauvés du gaspillage
Au sein de ce partenariat, Beans collaborera étroitement avec les équipes anti-gaspillage de Danone en France pour déployer un projet durant l’année 2025. Tout au long de l’année, les équipes de Beans et Danone travailleront main dans la main pour développer et tester des solutions concrètes. Un bilan complet sera effectué, et un demo day aura lieu à Londres en octobre 2025, où les résultats du projet seront présentés devant un public d’investisseurs mondiaux.
« Depuis plus d’un an, Beans est un partenaire de Danone France pour réduire le gaspillage alimentaire. C’est déjà plus de 1500 produits Blédina qui ont été sauvés du gaspillage alimentaire via Beans. Au-delà de l’intérêt numéro 1 de pouvoir sauver du gaspillage des produits invendus, la traçabilité de nos produits vendus par Beans est assurée jusqu’au consommateur final », explique Valentin Poujol, chargé des projets antigaspi chez Danone.
C.Bu