
Eurocommercial renforce son partenariat avec The Second Life et déploie le service au centre commercial Grand A.
Depuis janvier 2023 et une première opération réussie, The Second Life organise régulièrement des opérations avec Eurocommercial, notamment au Passage du Havre à Paris et à Woluwe en Belgique.
Mode de consommation durable
Avec un concept lancé en 2021 par deux anciens de l’univers mode, The Second Life souhaite impulser un mode de consommation durable en rendant la seconde main simple et accessible à tous. Grâce à des kiosques installés dans certains centres Eurocommercial, The Second Life rachète les vêtements, les jeux de société, les jeux vidéo, les livres, les jouets, et bientôt la high-tech et la maroquinerie.
Plus de 1500 marques sont reprises, et en échange le consommateur repart avec une carte cadeau à dépenser dans le centre. Pas de négo, pas de photo, The Second Life complète son offre avec une collecte en ligne accessible 24h/24 et 7j/7 sur le site du centre commercial partenaire.
Une collaboration depuis plus d’une année avec le Passage du Havre
Depuis début 2024, The Second Life organise une collecte physique tous les 1ers samedis du mois de 11h à 18h au cœur du passage idéalement situé à Saint-Lazare. Plus de 13 500 vêtements connaissent ainsi une nouvelle vie en circuit court, en France, représentant une économie de plus de 45 millions de litres d’eau (soit un an de douche pour une ville de 3200 habitants).
« Avec Eurocommercial, nous partageons une conviction forte : les centres commerciaux ont un rôle clé à jouer dans la transition vers une consommation plus responsable. La collaboration menée sur le Passage du Havre en est une belle illustration – à la fois fluide, ambitieuse et portée par des équipes investies. Cette première étape franchie avec succès nous permet aujourd’hui d’annoncer avec fierté l’arrivée de The Second Life au sein du centre Grand A. Merci à toutes les équipes pour leur confiance et leur engagement à nos côtés. La suite s’annonce prometteuse…», explique Antoine Gros, Co-fondateur de The Second Life.
Un partenariat de confiance qui s’étend
Depuis le mois d’avril, The Second Life s’est installé au centre commercial Grand A en déployant sa plateforme de collecte online (accessible 24h/7j et en organisant plusieurs fois dans l’année des événements de collecte physique.
The Second Life passera également les frontières en s’installant à Fiordaliso, un centre Eurocommercial italien en juin prochain, via un partenariat avec la société PTA Group, acteur majeur dans le paysage retail en Italie.
Le marché de la seconde main en France connaît une croissance remarquable ces dernières années
En Europe, le marché de la mode de seconde main devrait atteindre 26 milliards d’euros d’ici 2030, contre 16 milliards aujourd’hui, créant 75 000 emplois (étude KPMG pour la Fédération de la mode circulaire)
« Chez Eurocommercial, nous sommes convaincus que la seconde main a toute sa place dans l’offre commerciale de nos centres. Le succès de The Second Life au Passage du Havre confirme l’intérêt croissant de nos clients pour une consommation plus responsable. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans notre démarche RSE, en valorisant une mode circulaire et accessible à tous. Nous sommes ravis de poursuivre cette collaboration avec le lancement à Grand A. », détaille Elodie Valnaud, Directrice Marketing et Communication France d’Eurocommercial.
C.Bu