
Baranne est réélue marque préférée des Français dans la catégorie «soins pour les chaussures, semelles classiques et lacets. En 2025, la marque s’est lancée dans une opération de relocalisation de sa production avec l’ouverture cette année d’une nouvelle ligne industrielle dans le Perche.
Marque patrimoniale fondée en 1913, spécialisée dans le soin du cuir et des chaussures, Baranne vient d’être réélue Marque Préférée des Français dans la catégorie «soins pour les chaussures, semelles classiques et lacets».
Un leader historique du soin de la chaussure
Forte de plus de plus 100 ans d’histoire, Baranne s’est imposée comme la référence sur le marché des soins du cuir, puis progressivement de la basket et plus largement de la chaussure dans son ensemble (semelles et lacets).
En 2024, Baranne confirme son leadership en grandes et moyennes surfaces en récoltant, selon Nielsen, 64 % des parts de marché du cirage en valeur, (+5 points versus 2023) loin devant De Clermont (11 %) et les Marques De Distribution (9 %).
Un attachement fort au «fabriqué en France»
Baranne a investi début 2025 dans une toute nouvelle ligne de production de cirage de luxe à Rémalard-en-Perche, dans l’Orne (61). La fabrication des boîtes en métal accueillant le cirage, elle, a été a été rapatriée à Anet, dans l’Eure-et-Loire (28), à moins de 100 kilomètres. Baranne contribue ainsi à la réindustrialisation des territoires dans une logique de circuit court, et met en avant la qualité d’un savoir-faire français historique.
C.Bu