
NielsenIQ publie les parts de marché PGC FLS de la grande distribution à P3 2025, issues de son panel consommateurs. Ce qu’il faut en retenir…
Carrefour en tête
Selon NielsenIQ, le groupe Carrefour passe de nouveau nettement le cap des deux points de gains. En absolu, ce niveau reste considérable et largement expliqué par l’intégration des ex-Cora au parc des hypermarchés du groupe. Le panéliste note que l’effet mécanique se tarit petit à petit, passant de +2,8pts à P1, à +2,5pts à P2 puis de +2,3pts à P3. L’année 2025 ça annonçant toutefois historique pour le groupe en termes de gains. « L’intégration des ex-Cora n’est pas le seul levier explicatif des gains du groupe. Voilà plusieurs périodes que nous soulignons le dynamisme de la proximité Carrefour. C’est de nouveau le cas sur P3 : 0,2pt sur les 2,3pts engrangés en sont issus. Cela peut paraître peu en absolu, mais la récurrence de ces gains prouve le dynamisme intrinsèque de l’enseigne et du circuit », souligne NielsenIQ qui note également la même tendance pour le format drive sur lequel le panéliste reviendra dans sa prochaine étude Retail Performance à paraître courant mai.
Les Mousquetaires, 2nd avec un effet parc
Le Groupement Les Mousquetaires s’affiche, encore une fois, comme le second gagnant de la période (1,8 pt), en partie grâce à l’effet parc induit par la reprise des deux-tiers des ex-magasins Casino. « On peut, bien entendu, se poser la question de la durée de cet effet mécanique alors que le Groupement a annoncé la semaine dernière la fermeture potentielle de 30 points de vente, ce qui devrait mécaniquement affaiblir ses gains sur les prochaines périodes », précise NielsenIQ.
Outre l’effet parc, l’enseigne profite également d’un décalage prospectus de P2 à P3 sur le DPH et de rayons frais traditionnels toujours dynamiques au sein de ses magasins. « N’oublions pas, par ailleurs, que l’enseigne dispose d’autres atouts. Avant même la reprise de Casino, elle était, aux côtés de Leclerc, celle qui est était la mieux orientée, grâce à un positionnement prix avantageux et à la générosité promotionnelle la plus élevée », précise le communiqué.*
Coopérative U continue sa dynamique
Avec +0,5pt de gain, Coopérative U est le troisième groupe le plus dynamique sur la période grâce à une bonne dynamique intrinsèque du groupe à laquelle commence à s’ajouter un effet mécanique lié à la reprise des magasins Schiever (15 points de vente ont intégré Coopérative U au cours du mois de mars). « Coopérative U affiche sur plus d’un an une progression quasi constante de parts de marché. Ses gains sur la P3 n’ont donc rien d’inédit », souligne NielsenIQ.
E.Leclerc, progression plus modeste
De son côté, E.Leclerc affiche un gain de « seulement » +0,1pt sur la période, mais sans effet parc et sur un historique déjà haussier : sur P3 2024, l’enseigne gagnait +1,1pt vs 2023. « Surtout, il est intéressant de noter que le gain se fait en partie grâce au recrutement d’acheteurs (+3,2% d’acheteurs vs an-1). Là encore, cela se fait sans effet parc mécanique et donc seulement sur la base de l’attractivité de l’enseigne », conclut NielsenIQ.
*Source : A3 Distrib / Distriprix – Indice des prix drive hypers / supers – Mai 2024 – Taux de générosité promotionnelle à CAM P2 2024.
C.B.