
Face au pic imminent de la production de fraises, l’AOPn Fraises Framboises de France appelle à la mobilisation des consommateurs et de la grande distribution.
Après un démarrage timide en raison des conditions hivernales qui ont affecté les cultures non chauffées, notamment dans le Sud-Est,, la saison des fraises françaises entre désormais dans une phase de production intense. Un pic record est attendu dès ce début du mois d’avril, avec plus de 1 000 tonnes de gariguettes récoltées cette semaine et la semaine prochaine, ainsi qu’une grande quantité de fraises rondes dès la semaine prochaine.
Si l’année dernière le volume de fraises françaises était trop faible pour couvrir les besoins de la fête de Pâques en raison d’un calendrier plus précoce, cette année, la donne change : les consommateurs pourront profiter d’un large choix de variétés de fraises, aussi bien des Gariguettes, Ciflorettes, Charlottes que des variétés rondes.
Soutien des consommateurs et distributeurs
Face à cette offre abondante, l’AOPn Fraises Framboises de France lance un appel à la mobilisation des consommateurs et des enseignes de la grande distribution. L’enjeu est d’autant plus important que la fraise espagnole connaîtra elle aussi un pic de production en même temps.
« Privilégier la fraise française, c’est soutenir une agriculture locale, des producteurs engagés et une qualité indéniable. Rappelons que la fraise est un fruit fragile et périssable, nous appelons donc les consommateurs et les réseaux de distribution à se mobiliser pour écouler la production », affirme Emeline Vanespen, Directrice de l’AOPn Fraises Framboises de France.
Fraîcheur et saveur optimales
Cette abondance ne se fera pas au détriment de la qualité. Cette saison, les fraises françaises affichent une fraîcheur et une saveur optimales, répondant aux attentes des consommateurs.
Les producteurs comptent sur le soutien de tous pour valoriser et consommer ces fraises 100 % françaises : « Nous savons que la consommation de fraises est très météo-dépendante et que la météo ne s’annonce pas très favorable cette semaine. Pour autant, nous comptons sur les consommateurs pour être au rendez-vous », conclut Emeline Vanespen.
C.Bu