
Après une année 2024 difficile, un CA global stagnant (+0,4%) et un bénéfice net en recul de -11%, le groupe Carrefour annonce le lancement d’une revue stratégique « très large » de ses activités. Sa volonté de racheter 100% de sa filiale au Brésil en est la première concrétisation. Des cessions d’actifs sont également possibles.
Le chiffre d’affaires TTC 2024 s’établit à 94,55 milliards d’euros, en hausse de +0,4%, sous l’effet d’un taux de change négatif de -11,1% essentiellement lié à la dépréciation du peso argentin et du real brésilien. En données comparables (LFL), c’est-à-dire hors essence et après correction des effets de change, des effets calendaires et des périmètres, la hausse du chiffre d’affaires ressort à 9,9%. Avec, toutefois, un léger repli au 4e trimestre à +7,1% LFL dû, en partie, au recul de -2,1% des ventes en France, en données comparables, alors que celles de l’Amérique latine progressent de +25,6%. Le résultat opérationnel courant est en repli de -2,2% (+1,4% hors effet de change) à 2,21 milliards d’euros et le bénéfice net s’est contracté de -11% à 1,08 milliard d’euros.
France : un marché atone
Le CA TTC du groupe au T4 affiche une croissance de +2,6% à changes courants et à 12,1% à changes constants.
En France, le CA au T4 en comparable recule de -2,1% (-1,4% LFL en alimentaire et -7,9% LFL en non alimentaire) dans un marché atone, toujours marqué par des volumes négatifs, mais en amélioration par rapport au T3 (-3% LFL). Sur l’ensemble de l’année 2024, le chiffre d’affaires de la France est en recul de -2,3% en comparable (-1,6% LFL en alimentaire, et – 8,1% LFL en non alimentaire. Le communiqué souligne que « l’amélioration continue du positionnement prix de Carrefour s’est traduite par une progression de 5 points du NPS (net promoter score) et des gains de parts de marché en volume en comparable (hors Cora/Match) depuis la fin de l’été. En incluant Cora/match, Carrefour France affiche en 2024 la meilleure part de marché depuis 10 ans ». Le trimestre a également été marqué par le passage sous enseigne Carrefour de l’ensemble des magasins Cora.
Le distributeur constate que si, sur l’année 2024, le pouvoir d’achat s’est amélioré tendanciellement, il demeure inférieur à son niveau pré-pic d’inflation : « Cet environnement inédit a également eu un impact sur les marchés de la distribution, avec une concurrence accrue entre les différents acteurs », souligne le communiqué. Dans ce contexte, « la performance de Carrefour France est particulièrement remarquable. La France a relancé sa dynamique de part de marché au cours de l’exercice, avec des progressions Constantin volume à part que constant depuis le 3e trimestre, tout en poursuivant la croissance de son ROC (1 042 M€ ; +5,5%) et de sa marge opérationnelle (2,6% ; +5 pbs)».
L’année 2024 a été notamment marqué en France par l’acquisition des enseignes Cora et Match, finalisée le 1er juillet dernier, et par la reprise de 27 magasins ex-Casino. « Le processus de conversion des magasins Cora en Carrefour s’est achevé en novembre, tandis que la commercialisation des produits de marque Carrefour dans les ex-magasins Cora il est en cours de déploiement », commente le groupe dans son communiqué, confirmant, dans le même temps, son objectif de synergies de 130 M€ à horizon 2027.
Parallèlement, Carrefour France a étendu son réseau de proximité en franchise, avec l’ouverture de 454 nouveaux magasins en 2024.
2025 : poursuite des investissements
Pour 2025, le groupe entend poursuivre ses investissements prix afin de guider et d’accélérer la dynamique de gain de parts de marché engagée l’année précédente. Le communiqué précise que « ces efforts seront financés, comme en 2024, par la montée en puissance des initiatives stratégiques, et par la mise en œuvre d’un nouveau plan d’économie de coûts de 1,2 Md€ ».
Les objectifs du plan Carrefour 2026 sont maintenus avec, notamment, le développement de la marque propre, qui devrait atteindre 40% du chiffre d’affaires alimentaire ; la poursuite de la mutualisation des opérations européennes du groupe ou encore l’expansion des formats de proximité en Europe.
Lancement d’une revue stratégique
À mi-parcours du plan stratégique Carrefour 2026 et face à l’évolution du contexte de marché, le groupe a engagé une revue stratégique approfondie de son portefeuille d’activités, couvrant l’ensemble de ces métiers et modèles d’organisation. Le groupe explore toutes les options dans ce cadre, « y compris des cessions d’actifs », comme l’a souligné Matthieu Malige, le directeur financier du groupe lors de la conférence téléphonique.. « Notre décision d’acquérir l’intégralité des actions de Carrefour Brésil et de nous renforcer dans ce pays, où nous avons bâti une position de marché unique, en est la première concrétisation », a souligné Alexandre Bompard, le PDG du groupe. Parallèlement, Carrefour va intensifier ses investissements en France, notamment dans la modernisation de ses magasins et des plateformes logistiques. Sur la base de ces éléments, le groupe dit aborder l’année 2025 avec confiance et anticipe un Ebitda, un ROC et un free cash flow libre net en légère progression.
C.B.