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L’enseigne de proximité du groupe Casino prévoit la suppression de 42 postes dédiés aux magasins intégrés pour accélérer le développement de la franchise.
La direction de Franprix a annoncé, le 5 février, aux représentants du personnel, un plan social portant sur la suppression de 42 postes, essentiellement en région parisienne, sur un effectif total d’environ 3 000 salariés (hors franchisés). L’enseigne de proximité du groupe Casino a annoncé également créer 9 postes pour accompagner l’essor de la franchise et le déploiement du nouveau concept commercial Oxygène. « Le projet vise à adapter exclusivement la structure des activités de siège de manière à mieux répondre aux besoins des franchisés, le développement de la franchise constituant un axe stratégique pour Franprix », indique le communiqué.
Accélérer sur la franchise
Le distributeur ambitionne de renforcer, dans les 4 prochaines années, la part de la franchise dans son parc de magasins qui est aujourd’hui de 80%. Le projet, qui ne concerne ni les magasins ni les entrepôts, « vise également à renforcer la compétitivité de Franprix ». L’enseigne prévoit la mise en place d’un dispositif d’accompagnement qui sera négocié avec les organisations syndicales, « pour limiter l’impact du projet pour les salariés en privilégiant notamment le reclassement interne et les postes actuellement vacants au sein du groupe Casino ». Le distributeur précise que la reprise d’un magasin en location-gérance pourrait également être envisagée pour les salariés souhaitant entreprendre.
C.B.