Carrefour annonce l’arrêt de la distribution des prospectus papier dès mars 2025.
Lors de la présentation de son plan stratégique en 2022, Carrefour s’était fixé pour objectif de digitaliser 100% de ses catalogues d’ici 2026. Afin de renforcer son engagement contre toute forme de gaspillage, l’enseigne a décidé d’avancer cette échéance et d’arrêter la distribution par le courrier des prospectus papier dès le mois prochain, soit un an avant l’objectif initial.
Nouveaux modes de communication
Cette accélération du calendrier a été rendue possible par une politique volontariste pour transformer et tester de nouveaux modes de communication à destination des clients. Carrefour a d’abord amplifié la digitalisation de l’ensemble de ses catalogues en permettant aux consommateurs de choisir de nouveaux modes de consultation électronique via WhatsApp, par mail ou sur l’application Carrefour… En parallèle, le groupe a réduit de deux tiers le volume des prospectus encore distribués (moins de pages, renvois vers notre site via un QR code…). Au terme de 2024, il avait déjà supprimé 80% des catalogues papier distribués par rapport à 2022.
La sobriété comme levier de performance
Au 31 mars 2025, grâce à l’arrêt de toute distribution de prospectus dans les boîtes aux lettres, 75 000 tonnes de papier auront été économisées depuis 2022, soit plus de 15 000 tonnes par an.
“La sobriété est au cœur de notre culture de performance. Moins de catalogue papier, c’est évidemment moins de gaspillage, mais c’est aussi de nouvelles économies de coûts que nous pourrons réinvestir dans les prix proposés à nos clients. Cette initiative témoigne du bon avancement de notre politique RSE et de la maturité de nos nouveaux modes de communication digitale à destination de nos clients, qui profitent d’offres toujours plus personnalisées et adaptées à leurs besoins” , a déclaré Alexandre Bompard, Président-Directeur général du groupe Carrefour .
C.Bu