L’entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS) Renée lance son premier atelier-magasin, 100% seconde main près de Bordeaux. Un espace de plus de 700m² dédié à l’occasion et à la réparation.
La jeune entreprise Girondine Renée a lancé son premier atelier-magasin dédié au petit électroménager et high tech d’occasion. Après la boutique temporaire et le site marchand, Renée franchit une étape avec cet espace de plus de 700m² dédié à l’occasion et à la réparation, à Artigues-près-Bordeaux , à 10 minutes de Bordeaux .
Alternative à la grande distribution
Renée propose plus de 130 catégories de produits dans les univers du petit électroménager, de l’image, du son, du multimédia et de la téléphonie, avec un nombre de références sur chaque catégorie qui s’étoffe chaque jour. De la cafetière à filtre à 8€ au PC portable à 199€, en passant par les modèles emblématiques de chez Dyson ou Nespresso, l’offre en magasin est large et complétée par un site marchand.Renée veut offrir une alternative aux sites de petites annonces et surtout à l’achat de produits neufs.
Un magasin ouvert sur l’atelier
La boutique répare et reconditionne 100% des produits présentés en magasin. Tous les produits sont vérifiés, réparés, remis en état sur place et bénéficient d’une garantie commerciale de 6 mois. Afin de lutter contre l’obsolescence, l’enseigne prévoit de lancer un service de réparation.
Le concept joue sur la transparence grâce à des fenêtres qui donnent directement sur les ateliers. Un moyen également de valoriser les réparateurs. Entreprise Adaptée, Renée emploie principalement des personnes en situation de handicap, dont le travail est mis en lumière.
Structure de l’ESS
Au niveau national, seulement 2% des équipements électriques et électroniques sont réemployés (Source ADEME 2021). En parallèle, le marché du petit électroménager connaît une croissance de 3 à 4% avec comme conséquence toujours plus d’appareils neufs dans les foyers des Français. En développant la seconde main et la réparation dans une structure de l’ESS, Renée entend développer un modèle d’entreprise d’un nouveau genre, qui agit pour l’environnement, pour le pouvoir d’achat des Français et pour que chacun ait sa place dans la société.
C.Bu