Visa révèle un bond de +41% des transactions en France lors du Black Friday et avoir bloqué près de 200% tentatives de fraude de plus que l’an dernier.
En France, Visa a constaté une hausse de 41% des volumes de transactions lors du Black Friday 2024 par rapport à 2023. Cela représente une hausse de 18% par rapport au vendredi précédent. Sur l’ensemble du week-end Black Friday/Cyber Monday, les dépenses ont bondi de 47%.
197% de fraudes présumées bloquées
Cependant, tout comme les consommateurs, les fraudeurs étaient également à l’affût de bonnes affaires. Ce Black Friday, en France, le réseau de Visa a bloqué de manière proactive 197% de fraudes présumées de plus par rapport au Black Friday 2023. Sur l’ensemble du week-end, les fraudes présumées bloquées par le réseau ont été en hausse de 130% par rapport au dernier week-end du Black Friday.
« Le Black Friday est désormais un rendez-vous incontournable pour les consommateurs en France. Mais c’est aussi un moment où les fraudeurs sont actifs, à la recherche de victimes potentielles. Chez Visa, nous protégeons chaque transaction, quelle que soit son importance, pour permettre à chacun de faire ses achats en toute sécurité tout au long de l’année » explique Romain Boisson, directeur général de Visa en France.
Prévention et sécurisation du réseau
En tête des secteurs représentant le plus de transactions, les magasins d’électronique ont compté pour 29% des transactions, à égalité avec les services professionnels. Le secteur de l’hôtellerie suit avec 18% des dépenses. Enfin, les biens digitaux ont représenté quant à eux 15% des transactions, suivis des restaurants avec 9%.
Engagé dans la prévention contre la fraude, Visa a investi, au cours des cinq dernières années, 10 milliards de dollars à l’échelle mondiale pour réduire les transactions frauduleuses et améliorer la sécurité du réseau. L’année dernière, le groupe a évité de manière proactive environ 27 milliards de dollars de fraude mondiale en 2023.