En renouvelant son contrat avec la coopérative Coopal et SLVA, Société Laitière des Volcans d’Auvergne, filiale de la coopérative Terra Lacta, et la société Orlai, Carrefour s’engage pour valoriser le lait de montagne.
La coopérative Coopal et SLVA, Société Laitière des Volcans d’Auvergne, filiale de la coopérative Terra Lacta, la société Orlait, spécialisée dans la commercialisation du lait de consommation à marques de distributeurs, et leur client Carrefour, ont renouvelé leur contrat pour la production du lait de Montagne à marque Carrefour.
Avec plus de 40% de lait contractualisé, Carrefour se positionne comme le 1er partenaire des éleveurs de lait de montagne et renouvelle son soutien à l’agriculture française.
250 producteurs partenaires
Cet engagement fort pour la filière laitière de Montagne permettra de donner de la visibilité aux 250 producteurs partenaires, grâce à des engagements de volumes sur 3 ans (25 millions de litres de lait par an). Il pérennise également le débouché de cette production de lait et participe à soutenir le travail mené pour le renouvellement des générations d’éleveurs. Cela illustre par ailleurs l’ancrage territorial fort auquel sont attachés la Coopal et SLVA et permet également de garantir le maintien de l’emploi des 160 salariés des laiteries qui conditionnent cette production.
Un accord quadripartite
Cet accord s’inscrit dans l’esprit des principes et engagements de la loi EGALim pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole, avec une valorisation partagée du prix du lait en prenant en compte les contraintes des zones de Montagne et en garantissant aux éleveurs un accord durable sur les prix et les volumes.
La signature de cet accord quadripartite s’est tenue à Cisternes la Forêt (63), dans l’exploitation de Monsieur Thierry CHIROL, producteur de lait en zone de Montagne le 27 novembre 2024. Cette exploitation est représentative des pratiques d’élevage suivies par les éleveurs du bassin laitier concerné par l’accord. Le cheptel, composé de 50 vaches laitières, est nourri sans OGM et dans le respect de la Charte des Bonnes Pratiques d’Élevage.
C.Bu