Carrefour et Ramdam Social poursuivent leur collaboration avec le lancement de produits solidaires contre la précarité menstruelle
Après s’être engagé contre la précarité alimentaire en début d’année, Ramdam Social étend désormais son offre de produits solidaires à l’hygiène féminine, avec une offre inédite qui vise à lutter contre la précarité menstruelle.
Carrefour, qui était le premier distributeur à accompagner Ramdam Social lors de son lancement en janvier 2024, accompagne à nouveau Ramdam Social en proposant les produits solidaires sur la précarité menstruelle dans 65 magasins en Ile-de-France. A travers cette mobilisation conjointe, Carrefour et Ramdam Social souhaitent lever le tabou des règles et rendre accessible à un plus grand nombre de femmes ces produits de première nécessité.
Deux références de serviettes hygiéniques
Disponible en avant-première chez Carrefour, cette nouvelle offre de produits solidaires se compose de deux références de serviettes hygiéniques. Pour chaque paquet acheté, l’association Dons Solidaires distribuera une journée de protections périodiques à une personne dans le besoin. En mobilisant des entreprises pour collecter des produits non-alimentaires, Dons Solidaires soutient les structures de solidarité locales. Les dons sont ainsi redistribués auprès d’associations de terrain comme le Samu Social de Paris ou le Secours Populaire, en veillant à fournir à chaque bénéficiaire les protections les plus adaptées à sa situation et ses besoins.
Fabriquées en Bretagne par Cellulose de Brocéliande, les serviettes proposées par Ramdam Social répondent à un cahier des charges strict afin de proposer des produits de qualité, adaptés à la santé féminine, tout en veillant au respect de l’environnement. A ce titre, elles utilisent notamment du coton biologique et de la cellulose provenant de forêts gérées durablement.
Lutte contre la précarité menstruelle
L’accès à des protections périodiques adaptées et en quantité suffisante est un besoin essentiel pour permettre à toutes les personnes menstruées de vivre ces règles dans de bonnes conditions : c’est à la fois un enjeu de santé, d’égalité et de dignité. En France, la précarité menstruelle concerne cependant encore aujourd’hui près de 4 millions de femmes.
Pour lutter contre cette situation, Carrefour s’est engagé sur le sujet dès 2021, à travers différentes opérations de solidarités (distribution de protections hygiéniques gratuites aux publics étudiants, organisation de collectes en magasin…) et d’accompagnements financiers de plusieurs associations via sa Fondation. La commercialisation de cette nouvelle offre de produits solidaires constitue un levier d’action supplémentaire de l’enseigne pour contribuer davantage à aider les associations qui se mobilisent au quotidien sur cette question, tout en répondant à une attente forte des clients, qui souhaitent avoir plus d’impact sociétal à travers leur acte d’achat.
Une action globale sur la précarité hygiénique
En France, 330 000 personnes sont sans domicile, dont 40 % de femmes, et près de 3 000 d’entre elles dorment chaque nuit dans la rue. Pour répondre à cette précarité hygiénique, la gamme de serviettes hygiéniques Ramdam Social sera complétée par des lavants pour les mains, dont chaque achat finance une douche, à savoir une dose de gel douche et une dose de shampoing, pour une femme en difficulté, dans des lieux comme L’Oasis du Samu social de Paris. Cet accueil de jour pour les femmes rénové, conçu pour offrir un refuge sûr, propose désormais des services de soins, de domiciliation et d’activités pour renforcer l’estime de soi. Ces produits sont fabriqués à Vichy, avec une formule clean label à 98 % d’origine naturelle, et des flacons avec écorechage pour allier qualité et solidarité.
C.Bu