Le groupe Casino déploie son plan stratégique baptisé « Renouveau 2028 » avec pour ambition de devenir le meilleur des marques de proximité.
A la suite de la restructuration financière réalisée avec succès au mois d’avril, Casino a défini plusieurs chantiers prioritaires destinés à sauver et à redresser le groupe. Il a adapté son organisation et son activité au nouveau périmètre issu de la cession de l’ensemble des hypermarchés et supermarchés. Le groupe a ainsi finalisé la cession de 425 magasins et signé les accords nécessaires à la mise en œuvre de plans de sauvegarde de l’emploi.
En parallèle, il a fait évoluer ses structures managériales avec un Comité exécutif renouvelé et la réorganisation de sa direction Marchandises, et il a mis en œuvre la mutualisation de fonctions transverses. Le « Nouveau » Casino veut définir un périmètre plus cohérent, regroupant des marques à la fois singulières et complémentaires : Monoprix, Franprix, Casino, Cdiscount, Naturalia, Spar et Vival.
Ces marques comprennent désormais près de 7 700 points de vente, 25 000 collaborateurs, avec un volume d’affaires de 13 Mds€ (2023). Il se recentre également sur la franchise, un modèle vertueux sur lequel le nouveau groupe s’appuiera pour continuer son développement et poursuivre son expansion géographique.
Devenir le champion de la proximité
Dans le cadre de cette refonte, Casino entend développer son offre de proximité, sur un marché en croissance (ventes en croissance de +2,3% dans les magasins de proximité en ville en 2024 et de +1,7% dans les magasins de proximité en zone rurale, selon Consoscopie 2024), qui répond à des attentes fortes des consommateurs. Le groupe entend réinventer la proximité en se concentrant sur ses 3 marchés clés avec pour objectif d’être le rendez-vous des courses alimentaires du quotidien : proposer une offre de qualité répondant aux attentes locales, travailler sur l’image prix avec des gammes adaptées aux différentes attentes, développer l’assortiment de marques propres et les innovations produits.
Il ambitionne de devenir un acteur majeur de la restauration à emporter, notamment dans les zones urbaines : proposer une offre adaptée à tous les moments de consommation (petit-déjeuner, déjeuner, snacking…) et augmenter ses parts de marchés face aux acteurs de la restauration rapide ou à emporter. Il aspire à incarner le rôle de leader de nouveaux services de la vie quotidienne pour renforcer l’affect que portent les consommateurs à nos marques et favoriser le trafic en magasins. Casino continuera également à mettre l’accent sur le marché de la mode, de la beauté et de la décoration accessibles chez Monoprix et à se développer dans le e-commerce non alimentaire avec Cdiscount.
5 leviers stratégiques
Le plan Renouveau 2028 se décline en cinq leviers stratégiques pour renouer avec une croissance rentable et responsable Pour poursuivre sa transformation le groupe Casino va s’appuyer sur cinq leviers stratégiques, bâtis sur l’écoute et le dialogue avec ses clients, ses franchisés, ses fournisseurs, ses partenaires et ses collaborateurs :
- Se distinguer par la force de ses marques
- Développer la culture du service
- S’appuyer sur la puissance du groupe
- S’unir à travers l’énergie du collectif
- S’engager pour incarner ses convictions sociétales et environnementales
Enveloppe d’1,2 milliards d’euros
La mise en œuvre de ce plan devrait permettre au groupe d’atteindre un volume d’affaires d’environ 15 Mds€, soit un taux de croissance annuel moyen de +3,7% sur la période 2024-2028. Le taux de croissance annuel moyen du chiffre d’affaires est attendu à +0,8% sur la période 2024- 2028. Compte tenu des synergies mises en place au sein du groupe, environ 600 M€ d’économies cumulées sont anticipées sur la période 2025-2028, dont 350 M€ déjà confirmées. Ces économies proviendront essentiellement de la rationalisation des coûts, en cohérence avec le nouveau périmètre, la réduction des coûts d’occupation des sièges et du parc de magasins, la mutualisation des compétences et des savoir-faire, la massification des achats marchands et non-marchands et l’optimisation des schémas logistiques.
Le plan Renouveau 2028 doit permettre d’atteindre un EBITDA ajusté après loyers de près d’environ 500 M€ en 2028 avec une croissance progressive sur toute la durée du plan. Montant des investissements alloués sur la période Pour mettre en œuvre ce plan stratégique, Casino a prévu une enveloppe d’environ 1,2 Md€ de CAPEX bruts sur la période 2025-2028, soit près de 300 M€ par an, dont la moitié pour la marque Monoprix.
C.Bu