Bilan positif pour Naturalia, l’enseigne bio du groupe Casino, qui entend déployer son concept de la Ferme et développer la franchise et la location gérance.
Avec un chiffre d’affaires en croissance de +5% (+9% en province) à fin octobre vs 2023, un gain de 11 points en part de marché, et une progression du CA fruits et légumes de +9%, Naturalia poursuit son développement. Ambitions : développer la performance économique de l’enseigne en déployant le concept de la Ferme, la franchise et la location-gérance ; et accroître la différenciation de Naturalia au sein de son marché. Globalement, après avoir réinventé son modèle en 2023, l’enseigne ambitionne de devenir le magasin référent de l’alimentation saine et gourmande de proximité. « Notre ambition est de déployer ce concept afin que chaque Naturalia au coin de la rue puisse s’approprier les codes de la Ferme », a souligné Philippe Palazzi, DG du groupe Casino et président de Monoprix et Naturalia.
Recruter de nouveaux clients
L’enseigne compte 228 magasins en 2024, dont 30% du parc en franchise. Les 67 magasins franchisés enregistrent une croissance du chiffre d’affaires de +6%, et les 9 locations gérance de +16%. En 2025, 20 nouvelles Fermes devraient voir le jour. L’enseigne compte également effectuer une dizaine de bascules en location-gérance, et développer la part de franchisés par opportunités ou consolidation du marché. « Sept Fermes ont été déployées depuis l’ouverture du magasin d’Aligre en avril 2023 et le bilan est plus que positif. Tous les indicateurs sont au vert », souligne Richard Jolivet, DG de Naturalia. Le nouveau format de magasin avait pour ambition principale de renouer avec la croissance de chiffre d’affaires. « Notre ambition, c’est aussi de recruter de nouveaux clients « non afficionados » de la bio, de soutenir la préférence de marque, et de permettre un déploiement à un coût accessible pour un franchisé », ajoute-t-il. Les 7 Fermes parisiennes ont enregistré un CA en croissance de +10%. Et selon l’enseigne, les franchisés on vu leur coût magasin baisser de 30% au m2 par rapport à l’ancien concept. D’ici fin 2024, 4 nouvelles Fermes parisiennes devraient voir le jour (objectif 27 Fermes, en 2025).
C.B.