Le baromètre “Les Français et le Black Friday” OpinionWay pour Bonial suit l’évolution des comportements des consommateurs français face à ce temps fort, devenu incontournable dans le calendrier commercial. L’édition 2024 révèle que les Français vont consacrer un budget plus serré à cet événement et axé sur les produits du quotidien.
L’édition 2024 du baromètre “Les Français et le Black Friday” d’OpinionWay pour Bonial révèle des tendances marquantes du Black Friday, illustrant son évolution au fil des années et la manière dont les Français l’abordent aujourd’hui.
Le Black Friday, idole des jeunes
Dans un contexte économique encore fragile, les Français comptent sur le Black Friday pour profiter des promotions : 29% d’entre eux prévoient de réaliser des achats lors du Black Friday, une tendance en légère progression par rapport à 2023 (+2 points).
Les jeunes (18-24 ans) sont les plus enclins à participer au Black Friday, avec un jeune sur deux prévoyant de faire des achats lors de cet événement. Cette propension diminue significativement avec l’âge, soulignant un intérêt croissant pour le Black Friday au sein des nouvelles générations.
Intérêt croissant pour les achats quotidien
Le Black Friday 2024 marque un changement notable dans les habitudes d’achat des consommateurs français. Avec un budget moyen de 388 € (- 28 € vs. 2023), on observe une réorientation vers l’achat de produits du quotidien. En effet, 20% des acheteurs prévoient de profiter des réductions de consommation courant (+3 points).
Le prêt-à-porter reste de loin le type de produit le plus envisagé par les Français (45%, +8 points par rapport à 2023). Les produits d’hygiène et de beauté ont également été plus cités que l’an passé (28%, +6 points) et se placent en deuxième position.
En parallèle, les produits culturels (24%) enregistrent aussi une forte hausse, tout comme les articles de sport (21%) avec une augmentation de 8 points chacun. Les produits high-techs sont aussi cités, avec en tête les appareils audios comme les écouteurs, les casques ou les enceintes (18%, + 6 points). D’autre part, on observe une baisse d’intention d’achat pour les smartphones (15%, -3 points), les ordinateurs (14%, -2 points) et les téléviseurs (8%, -4 points).
“Cette tendance montre que les consommateurs cherchent des économies même sur des articles moins coûteux, délaissant les gros achats qui étaient autrefois privilégiés. Le Black Friday constitue une période commerciale idéale pour faire le plein de bonnes affaires et profiter d’opportunités d’achat en dehors des traditionnelles périodes de soldes. La limitation des promotions sur les produits d’hygiène et beauté a sans doute renforcé l’intérêt des promotions sur ce secteur“, Laurent Landel, président de Bonial.
Anticiper les achats de cadeaux de Noël
Cette année, l’intention d’acheter des cadeaux atteint son niveau le plus élevé depuis 4 ans (+4 points). Ainsi, 79% des acheteurs déclarent attendre cette période pour réaliser leurs achats de cadeaux, et 20% d’entre eux prévoient même d’acheter l’intégralité de leurs cadeaux de noël. Ce comportement confirme l’importance du Black Friday dans la stratégie d’achats festifs des Français.
Parmi les acheteurs qui souhaitent être informés des promotions du Black Friday (96%, -2 points), 92% aimeraient l’être via des supports digitaux (score en stabilité). Les e-mails restent le canal d’information privilégié, cité par la moitié des acheteurs (-3 points), puis les sites web ou applications mobiles des enseignes elles-mêmes (40%, -1 point). Les sites web ou applications mobiles qui regroupent les prospectus, catalogues et offres promotionnelles des enseignes (35%) enregistrent une hausse de 8 points par rapport à 2023.
Chez les moins de 35 ans, les réseaux sociaux sont le deuxième support le plus cité (38%). Cela peut s’expliquer par la montée en puissance des créateurs de contenus / influenceurs, qui promeuvent de plus en plus ce temps fort commercial à travers des codes promotionnels et des collaborations avec des marques et enseignes.
Diversification des canaux d’achat
Le Black Friday demeure principalement digital, avec 87 % des acheteurs prévoyant d’effectuer au moins une partie de leurs achats en ligne. Les canaux d’achat se diversifient, et l’utilisation d’internet atteint son plus bas niveau en 4 ans, avec 42% des acheteurs prévoyant de faire tous leurs achats en ligne, soit une baisse de 11 points par rapport à 2023. A côté, 45% des acheteurs sont désormais prêts à mixer les achats en ligne et en magasin (+8 points). Les achats effectués exclusivement en magasin gagnent du terrain et progressent d’année en année, passant de 8% en 2021 à 12% cette année.
C.Bu